jeudi 11 décembre 2014

Tarte aux poires et amandine sans gluten





tarte aux poires amandine.jpgCette tarte a une histoire, une symbolique.... ben oui !! et je ne sais pas pourquoi...si en fait je sais!! je vais la mettre sur "le papier"!! 
cette tarte elle se tranmet de mère en fille... faite par ma grand-mère puis par ma mère.... mes piliers...
C'est une des choses qui me manquait dans cette nouvelle vie sans gluten... réussir un fonds de tarte sucré pour pouvoir la faire... 
voilà le début d'un blog culinaire sans gluten.....
A travers cette tarte je rends hommage à ma petite maman : je ne sais même pas si elle tombera sur ce texte ...mais ... cette tarte fait partie de mon adolescence.... des années passées ensemble .... de nos souvenirs...
Mamie ne pourra la lire ....
Cette tarte est un délice pour les papilles....et en plus mon Joli Papa l'adore alors... ya qu'à voir!!

en voici la recette:

une Pâte à tarte sucrée sans gluten (cf recette)
100 g de beurre
100g de sucre
125g de poudre d’amandes
2 oeufs
30 g de farine de riz
3 belles poires William


Préchauffer le four T180°


Mélanger dans un saladier  les oeufs et le sucre, puis ajouter la poudre d’amande et la farine et le beurre fondu.


Certains vous diront d’étaler cette préparation sur la pâte à tarte puis de poser les demies poires épluchées et épépinées en formant un couronne….


ET BIEN NON!!!! j’aime me compliquer la vie  mais elle n’a pas la même “tête” :
je pose les demies poires en premier sur la pâte à tarte en formant une couronne puis je répartis le mélange aux amandes à l’aide de 2 petites cuillères : cette préparation gonfle plus et la tarte est plus jolie à mon goût…. à vous de voir…

cuire 1 heure à 180°

Cette tarte est ma tarte préférée... celle de mon enfance....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire