Recettes sucrées

 Kouign Amann sans gluten




Mais que fait Morgane et où est -elle? autant de questions que vous avez dû tous vous poser!! 

La vie a repris son cours et m’a accaparée. Elle n’a pas toujours été facile mais elle a aussi été douce, mais vous m’avez manqué.


De plus, je crois que je ne savais plus quoi publier !! Ben oui j’ai fait 200 recettes sans gluten et je les ai toutes partagées avec vous pour vous aider dans votre quotidien et je sais qu'elles vous ont servi. J'ai constaté et admiré votre fidélité sur le blog.


Et ensuite…. et bien il restait des choses à créer sans gluten, certes, mais je ne m’y suis pas frotté!!

Pourquoi me direz-vous?? Et bien parce que mes amis les boulangers professionnels m'ont convaincue que ce n’était pas réalisable en fait!!


Cela fait 10 ans que je vis sans gluten, j’ai réalisé beaucoup de recettes pour vous , recettes que certains pensaient irréalisables mais le Kouign je n’ai pas osé. les professionnels de Douarnenez m’ont tous déclaré que la chose était impossible : “on ne fait pas de Kouign Amann sans gluten”!! c’était à la limite de l'hérésie!!

Mais cela m’a repris…. car cette idée ne m’a pas quitté en fait, il fallait prendre le temps de le faire.

Ces derniers temps j'ai repris les pains et les pizzas , le Kouign était dans la suite logique.

Nous venons d’essuyer une belle tempête qui nous a plongé dans le noir pendant 60h ici !! comme petit réconfort rien de mieux qu’un Kouign Amann et si je veux en manger un ben faut le faire !! 


Avec un petit café au goûter, nous venons de le déguster et bien je n’ai qu’un regret : ne pas avoir osé avant!! Mon mari a adoré et ne voit pas de différence avec le “”vrai””... celui avec gluten !!

 

Il sera sans gluten et sans oeuf  mais pas sans lactose : bretonne jusqu'au bout des ongles, vous le savez, j'aime le beurre!!


Alors le voici:


pour 2 kouign  : un pour 6 et un pour 4 personnes

temps de préparation : 1h

temps de pousse de la pâte : entre 1h30 et 2h

temps de cuisson :entre 35 et  40 min selon si vous le voulez très croustillant ou pas!!


pour la pâte à pain:

250 g de farine Mix pain Scharr

6 g  de levure de boulanger sèche sans gluten du Mix délayés dans un peu d’eau tiède

3 g de sel

21 d’eau

30 ml d’huile d’olive

un peu de farine de sarrasin


pour le Kouign:

200g de beurre ½ sel  mou mais pas trop

papier sulfurisé 3 feuilles de taille  égale 

200g de sucre en poudre


J’ai dans un premier temps étaler mon beurre entre 2 feuilles de papiers sulfurisé de bonne taille : 

le beurre placé entre les deux feuilles, j’ai tapé mon beurre avec le rouleau à pâtisserie de façon à aplatir la motte pour pouvoir l’étaler. J’ai étalé jusqu’à obtention d’une plaque de 2 à 3 mm d’épaisseur. Votre plaque de beurre devra être de la taille de votre pâte à pain étalée.


Réservez la plaque de beurre au frigo.


Nous allons ensuite réaliser une pâte à pain:


Dans un saladier disposez la farine, le sel, l’huile d’olive puis la levure réhydratée et l’eau. 

Mélangez bien tous les ingrédients. Farinez bien votre plan de travail avec une poignée de farine de sarrasin et pétrissez votre pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus.

Remettez la boule de pâte dans votre saladier, couvrez d’un linge humide et réservez pendant 1 ou 2 heures pour que la pâte lève. 

Ma technique personnelle : 15 ou 20 minutes dans le four  électrique à 30° puis 1 grosse heure dans un endroit sec et clos  : mon four à micro-ondes (pas en marche bien sûr!!)


une demie heure avant d’attaquer les tours pour le Kouign , n’oubliez pas de sortir votre beurre du frigo : il doit être mou mais pas trop :  ben oui hein faut pouvoir le libérer de ses  deux feuilles de papier…..


Allez zou c’est parti , on attaque les tours:


Vous farinez bien votre plan de travail avec  du sarrasin et vous étalez votre pâte à pain afin d’obtenir une plaque un peu plus grande que celle du beurre.


Vous disposez le beurre sur la pâte puis vous répartissez les 200 g de sucre sur le beurre.



On plie en trois comme sur la photo, on farine un peu et  on tourne d’un quart de tour et on étale dans l’autre sens !!

On replie en 3 , on tourne à nouveau d’un quart de tour et on étale à nouveau. J’ai recommencé une troisième fois l'opération pour être certaines d’avoir pleins de couches!! 


Vous étalez selon la taille de votre moule ou de vos moules  et vous disposez la pâte dans le/les moule(s). Pas besoin de beurrer le moule vous pensez bien!! La pâte est carrée , le moule est rond : oui je sais!!  Vous repliez les coins sur le Kouign et le tour est joué.


Ensuite vous devez procéder à des entailles assez profondes dans votre pâte pour qu’elle ne gonfle pas trop.


Hop au four préchauffé thermostat 190° pendant 35 ou 40 minutes selon si vous le voulez croustillant ou très croustillant. Sortez le et laissez le refroidir : tiède ou froid , vous verrez vous allez vous régaler.



J’espère qu’il vous plaira , nous on s’est régalés.



J’ai oublié de prendre des photos de certaines étapes, je les rajouterai c’est promis


Alllez les petits sans GLu , je vous promets de publier très vite une nouvelle recette!!

pourquoi pas une petite recette de pain??



Les tartes:




cela faisait longtemps que je voulais en faire une!! et oui…..

Ma pâte à tarte sablée finalisée , c’était plus simple!! Car une tarte citron meringuée sur une pâte à tarte qui ne se tient pas…. c’est pas top!! mais là je suis prête, je peux me lancer !!

tarte citron meringuée.jpgVoici donc un bon moment de délices….

il vous faudra :

Pour la pâte:

1 oeuf
100g de sucre
100g de beurre
50g de Maïzena
50g de farine de sarrasin
180g de farine de riz
1cc de poudre à lever
1cc de mix gom ou gomme de guar

pour le lemon curd

5 citrons bio
250g de sucre
5 oeufs
2 cs de maïzena

pour la meringue

6  blancs d’oeufs (faites un gâteau breton avec les jaunes…..)
250g de sucre glace

Faites le lemon curd en premier , de façon à ce qu’il soit froid à la sortie du four de la pâte à tarte.

Lavez les citrons et prélevez le zeste et le jus.
Déposez cela dans une casserole puis ajoutez le sucre et la maïzena. Faites chauffer à feu doux  et ajoutez les oeufs battus en omelette tout en continuant de remuer. Remuez jusqu’à ce que la crème épaississe. Retirez du feu et laissez refroidir.

Pour réaliser la pâte: mélangez dans un saladier le beurre  ramolli et le sucre, mélangez jusqu’à avoir un mélange onctueux. Puis ajoutez l’oeuf et mélangez à nouveau.

Ajoutez ensuite la farine+ la gomme de guar et la poudre à lever.

mélangez jusqu’à obtention d’une boule de pâte qui se décolle du bol.

Formez une boule et réservez au frigo pendant au moins une heure.

Étalez ensuite votre pâte au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson, elle ne colle pas et cette méthode vous facilitera grandement les choses!!

je dresse ma pâte dans le moule à tarte en laissant la feuille de cuisson du dessous  cela évite aussi bien des désagréments….

Ici nous laisserons aussi celle du dessus, nous la recouvrirons de riz ou haricots secs de façon à ce que la pâte ne boursoufle pas.

Enfournez 30 min à 180°. Sortez du four, laissez bien refroidir avant d’enlever le papier cuisson du dessus.

Quand la pâte est bien froide, nous pouvons dresser notre tarte!!

Montez les blancs en neige. A la fin incorporez délicatement le sucre glace tout en continuant à battre. Montez les blancs très fermes.

Répartissez le lemon curd sur le fonds de tarte, puis à l’aide d’une poche à douille répartissez votre meringue comme sur la photo….
Mettez le plat dans le four position grill à 280° pour dorer et cuire la meringue. Ne laissez pas trop longtemps de façon à ne pas recuire le gâteau!! le mien y a été 5 min.



tarte aux mures.jpg

pour 8 personnes:

des mûres sauvages bien lavées !! combien …. en selon votre récolte et votre goût!! assez en tout cas pour recouvrir une tarte!! rhooo…..

Pour la pâte:

1 oeuf
100g de sucre
100g de beurre
50g de Maïzena
50g de farine de sarrasin
180g de farine de riz
1cc de poudre à lever
1cc de mix gom ou gomme de guar

Pour la crème:

50 cl de lait
4 jaunes d’oeufs
100g de sucre
3 cs de maïzena mélangées à 5 cl de lait froid

Pour réaliser la pâte: mélangez dans un saladier le beurre  ramolli et le sucre, mélangez jusqu’à avoir un mélange onctueux. Puis ajoutez l’oeuf et mélangez à nouveau.

Ajoutez ensuite la farine+ la gomme de guar et la poudre à lever.

mélangez jusqu’à obtention d’une boule de pâte qui se décolle du bol.

Formez une boule et réservez au frigo pendant au moins une heure.

pendant ce temps nous allons réaliser la crème pâtissière façon Morgane!! car il faut qu’elle ait le temps de refroidir.

Chauffez les 50 cl de lait . Battez les 4 jaunes avec le sucre, ajoutez y la moitié du lait chaud tout en continuant à battre le mélange. Vous allez ensuite incorporez ce mélange à la moitié du lait restant dans la casserole et sans cesser de remuer, vous allez cuire 4 minutes à feu moyen. Ajoutez ensuite le mélange lait+ maïzena et faite cuire à nouveau à feu moyen pendant 3 min.  La crème doit épaissir!! Elle épaissit d’un coup il ne faut donc jamais cesser de battre.
Laissez la refroidir dans la casserole.

Etalez ensuite la pâte entre deux feuilles de papier cuisson avec votre rouleau à pâtisserie, méthode qui facilite largement la réussite d’une tarte!!

Vous allez cuire la pâte à blanc.

Poser votre pâte dans un moule à tarte. Laissez les feuilles de papier cuisson, répartissez des haricots secs ou des cailloux sur la feuille supérieure.

Enfournez T180° durant 30 min environ selon votre four.

Laissez refroidir la pâte puis dresser votre tarte : répartissez la crème sur la pâte puis les mu^res sur la crème…. servez !!!!
Ha au fait!! si il vous reste de la pâte...étalez la , découper la en petits biscuits… 15 à 20 min au four !! le tour est jouer vous aurez en plus d’une tarte quelques sablés pour le goûter!!


tarte aux prunes.jpg

Il fallait bien faire une tarte à mes déménageurs… une bonne tarte aux prunes bien mûres!! …

1.5 kilo de prunes dénoyautées et coupées en deux
100g de beurre
100g de sucre
1 oeuf
1 cc de gomme de guar
1cc de poudre à lever
50g de Maïzena
50g de farine de sarrasin
180g de farine de riz

La pâte est sablée, elle se tient mais n’est pas raide…. je teste depuis 6 mois de façon à réaliser une belle et très bonne pâte à tarte… je m’en approche, celle-ci très très bonne!!

Cette tarte est très simple à réaliser: un fonds de tarte et des prunes!! pas de crème pas d’artifices!!

Pour réaliser la pâte: mélangez dans un saladier le beurre  ramolli et le sucre, mélangez jusqu’à avoir un mélange onctueux. Puis ajoutez l’oeuf et mélangez à nouveau.

Ajoutez ensuite la farine+ la gomme de guar et la poudre à lever.

mélangez jusqu’à obtention d’une boule de pâte qui se décolle du bol.

Formez une boule et réservez au frigo pendant au moins une heure.

Étalez ensuite la pâte entre deux feuilles de papier cuisson avec votre rouleau à pâtisserie, méthode qui facilite largement la réussite d’une tarte!!

retirer la feuille de papier du dessus et dresser votre tarte: poser votre pâte dans un moule à tarte puis repartir 3 cs de Maïzena ou farine de riz mélangées à  2 cs de sucre cristal sur la pâte (ce mélange épongera un peu le jus des prunes et adoucira la tarte!!

répartissez ensuite les demies prunes sur la pâte et enfournez T180° pendant 45 minutes.

Nous nous sommes régalez : prunes du jardin en plus!! effet garanti!!

Ha au fait!! si il vous reste de la pâte...étalez la , découper la en petits biscuits… 15 à 20 min au four !! le tour est jouer vous aurez en plus d’une tarte quelques sablés pour le goûter!!


tartelettes peche noisettes.jpg

Il fait beau , le soleil est là et j’ai envie de petites tartes de saisons…. que vais-je pouvoir mélanger…. hé hé!!???

Mon petit pêcher mignon: les pêches plates…. j’adore ça , elles ont un goût unique!! Bon ok c’est un départ… dans le placard… de la poudre de noisette… allez c’est parti , nous mangerons ce soir des tartelettes pêches plates et noisettes!!

Pour la pâte je vais tester une pâte sablée…. on verra .

il vous faudra donc pour réaliser 5 tartelettes:

200g de farine de riz
60g de maÏzena
1 cc de gomme de guar
1 cc de levure sans gluten
125g de beurre ramolli
125g de sucre
1 oeuf

5 pêches plates

pour la crème noisette:

65g de beurre ramolli
80g de sucre
1 oeuf
65 g de poudre de noisettes

Pour réaliser la pâte: mélangez dans un saladier le beurre  ramolli et le sucre, mélangez jusqu’à avoir un mélange onctueux. Puis ajoutez l’oeuf et mélangez à nouveau.

Ajoutez ensuite la farine+ la gomme de guar et la poudre à lever.

mélangez jusqu’à obtention d’une boule de pâte qui se décolle du bol.

Formez une boule et réservez au frigo pendant au moins une heure.

Pendant ce temps préparez la crème de noisette:

mélangez dans un bol l’oeuf avec le sucre, puis ajoutez la poudre de noisettes et le beurre ramolli.

Epluchez vos pêches au dernier moment et coupez les en tranches régulières..si possible vu la forme d’une pêche plate!!

Ensuite découpez votre pâte sortie du frigo en 5 morceaux identiques ( si vous pouvez…. rhooo…) et étalez chaque boule entre deux papiers cuisson.

Préchauffez le four à 180°

Dressez vos tartelettes dans de petits moules à tarte. Disposez la pâte dans chaque moule. Répartissez la crème de noisettes puis disposez   les morceaux de pêche en les enfonçant dans la crème.

Faites cuire au four 30 minutes…

Certains me diront … faut pas manger des gâteaux comme ça… trop de ceci trop de cela!!...
Oui !! oui!!... mais j’en ai marre des trop de et trop de ….trop de privations…. et ils vont manquer un super truc : le mélange du goût du beurre et de la noisette associé à la pêche plate….. Waouh!! vive les recettes improvisées pour utiliser les restes….

Celle ci est à tester absolument!!



tarte aux fraises.jpg
fonds tarte.jpg
                                                                        Un super produit!!


temps de préparation : 10 min
temps de cuisson : 0!!!

pour 6 personnes

500g de gariguettes …. et oui y a que ça de vrai
25cl de crème fleurette (ou lait de coco pour les intolérants au lactose)
30g de sucre glace maison sans gluten : recette ici

un fonds de tarte GlutaBye

J’ai décidé d’utiliser le fonds de tarte sans le recuire: et oui il est vendu cuit!! Aucun intérêt de le dessécher pour le faire refroidir …. et j’ai eu raison, ce fonds de tarte est très bon comme ça, feuilleté, solide mais pas trop raide!!

Alors Merci GlutaBye pour ce bon fonds de tarte facile à utiliser pour les mamans pressées à la sortie du boulot: en 10 minutes cette tarte est dressée grâce à vous!! un super produit!! j'en commanderais car on a pas toujours le temps de faire une pâte à tarte maison, et ce fonds de tarte m'a beaucoup plu!!

La chantilly, je la fais au robot:
Mettre la crème et le sucre glace dans le bol du robot et battre sur vitesse rapide pendant 5 min jusqu’à consistance.

Mettez la ensuite dans une poche à douille.

Nappez votre fonds de tarte de chantilly : une bonne couche de gourmand!! Gardez en pour la déco finale au frigo.

Nettoyez et épluchez les fraises et disposez les sur la chantilly puis décorez avec le reste de chantilly.

Voilà c’est prêt!!
Facile , rapide...et délice bien sûr!!


Tarte aux poires et amandine sans gluten
tarte aux poires amandine.jpg


une Pâte à tarte sucrée sans gluten (cf recette ici)
100 g de beurre
100g de sucre
125g de poudre d’amandes
2 oeufs
30 g de farine de riz
3 belles poires William


Préchauffer le four T180°


Mélanger dans un saladier  les oeufs et le sucre, puis ajouter la poudre d’amande et la farine et le beurre fondu.


Certains vous diront d’étaler cette préparation sur la pâte à tarte puis de poser les demies poires épluchées et épépinées en formant un couronne….


ET BIEN NON!!!! j’aime me compliquer la vie  mais elle n’a pas la même “tête” :
je pose les demies poires en premier sur la pâte à tarte en formant une couronne puis je répartis le mélange aux amandes à l’aide de 2 petites cuillères : cette préparation gonfle plus et la tarte est plus jolie à mon goût…. à vous de voir…


cuire 1 heure à 180°





tarte aux pommes.jpg
                                              Recette et texte Morgane, photo DP

pour 8 personnes

temps de préparation : 45 min
temps de repos de la pâte : 1 h
temps de cuisson : 1h

8 pommes bio pour moi
100g de farine de chataigne
100g de farine de riz
100g de Maïzena
1 cc de Mix gom
½ sachet de poudre à lever sans gluten
150ml d’eau tiède
1 jaune d’oeuf
une pointe de sucre pour qui veut mais non obligatoire!!

Nous allons d’abord faire la pâte:

Dans un saladier , mélangez les farines, mix gom et poudre à lever. Puis incorporez l’eau. Ajoutez le jaune d’oeuf, mélangez à la spatule. Puis pétrir avec les mains jusqu’à obtention d’une boule homogène.

Laissez reposer sous un torchon 1h à température ambiante.

Pendant ce temps préparons notre compote:

Epluchez et découpez 4 pommes en morceaux. Mettez les à cuire à feu moyen dans une casserole avec 2 cs d’eau et un cs de sucre… ou pas..selon chacun!!

Laissez cuire en remuant souvent 15 min. Laissez refroidir .

Epluchez les 4 autres pommes et coupez les en 4 de façon à enlever les pépins.

Préchauffez votre four T180°.

Au bout d’un heure de repos, reprenez la pâte. Saupoudrez le plan de travail d’un peu de farine de riz et étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ( vous pouvez l’étalez sur un papier cuisson ..cela permet de la transférer très facilement dans le plat à tarte).

Disposez la pâte dans un plat à tarte.  Répartissez la compote tiède ou froide sur le fond de tarte.

Coupez les quarts de pommes en fines lamelles et répartissez les en rond sur la compote….

Si il vous reste de la pâte , étalez la en longueur pour découper de fines lamelles longues que vous disposez en croisillons sur les pommes….

Au four durant 1 heure…… sortir et servir froid ou tiède….


voila : sans gluten , sans lactose et sans sucre si vous le souhaitez!!





tarte tatin bis2.jpgtarte tatin.jpg

6 pommes

50g du sucre

50 g de beurre

une pâte à tarte sucrée sans gluten (cf recette ici)

un moule à manquer

Préchauffez le four à 180°

Etalez la pâte sur un papier cuisson  au rouleau de la taille du plat + 1 cm de diamètre : il faut qu’elle soit de 1 cm d’épaisseur au moins pour se tenir.

Epluchez les pommes, et coupez les en deux.

Mettre le sucre et le beurre en morceaux au fond du plat puis repartir les pommes.

Recouvrir les pommes de la pâte à tarte en la retournant à l’aide du papier cuisson.


Enfournez 50 min à 180°.



Tarte aux pommes normande sans gluten




pour 6 personnes

10 cl de crème liquide
2 pommes ou trois selon la taille du plat
2 oeufs
2 cs de sucre roux
une pincée de poudre de vanille sans gluten
une pâte à tarte  : recette ici 
vous serez étonnés : oui c'est une recette de pâte salée soit disant!! mais elle passe super bien!!  il me restait de la pâte et cette tarte est née comme ça..

Étalez la pâte sur un papier cuisson et nappez le plat.

Mélangez dans un bol la crème liquide, les oeufs, le sucre et la vanille.

Épluchez vos pommes , épépinez les puis coupez les en lamelles, et nappez le fonds de tarte avec ces lamelles.

Versez ensuite le mélange oeufs, crème et sucre sur les pommes.

Enfournez 35 min T180°.


Les flans:





flan aux pommes.jpg

pour 4 personnes

1.5 pommes coupées en lamelles
2 grosses cuillères à soupe de Maïzena
4 cuillères à soupe de lait
½ cuillère à café de poudre de vanille
2 oeufs
2 cuillères de sucre de canne

Dans un petit plat à tarte, déposez les lamelles de pommes au fonds du plat.

Dans un bol délayez la Maïzena et le lait puis rajoutez la vanille, le sucre et les oeufs. Mélangez bien et recouvrez les pommes.

Cuire 30 min  à T180°.


Les pommes sont remonté!! Peut être pas très présentable...mais délicieux!! un bon goût de vanille



flan à la banane.jpg

pour 6 personnes:

6 bananes bien mûres
4 oeufs
100 g de sucre ( roux à mon gôut…)
20 cl de crème liquide (ou crème de soja pour les sans lactose)
20cl de lait (ou lait de riz...)
beurre
un jus de citron

préchauffer le four T 180°

éplucher les bananes, les couper en deux ,
faire fondre le beurre dans une  poêle et y mettre les bananes , répartir le jus de citron
les faire cuire trois minutes de chaque coté
les répartir dans un plat allant au four avec leur jus de cuisson
fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange homogène et mousseux
mélanger avec le lait et la crème au fouet
répartir ce mélange sur les bananes

mettre  au four T 180° pendant 45 min…




laisser refroidir….




Flan coco Poires sans gluten ni lactose

flan coco poire.jpg

4 grosses poires
400 ml de lait de coco
3 oeufs
100g de sucre roux

Préchauffez le four à 190°

Epluchez les poires et coupez les dans un plat en terre.

Puis battre les oeufs en omelette et ajoutez y le sucre et le lait de coco.
Battre au fouet jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

Répartir ce mélange sur les poires et enfourner 45 min au four…

Laisser refroidir.


Simplissime comme j’aime et terriblement bon...


Flan pâtissier sans gluten
flan sans gluten.jpg
4 oeufs
1 litre de lait
150g de sucre
90g de Maïzena
1 gousse de vanille ou un sachet de sucre vanillé sans gluten

Faire bouillir le lait  en y  ayant mis la gousse de vanille ouverte dans le sens de la longueur .

Préchauffer le four T 180°C

Dans un saladier mettre la maïzena avec le sucre , y incorporer les oeufs.
Puis verser le lait bouillant tout en remuant sans cesse.

Remettre ce mélange dans une casserole  et le porter à ébullition puis le faire cuire à feu doux deux à trois minutes sans cesser de remuer jusqu’à ce qu’il ait épaissi (consistance crème pâtissière épaisse).
Mettre dans un moule à tarte beurré
mettre au four 35 minutes T180°C.

Bon appétit
Astuce: si il n’a pas pris de couleur, passez le 2 minutes au grill….





Merci à M. Thé d’avoir revisiter son flan pour moi… sans gluten. c’est un des desserts de toujours qui me manquait…

flan de mamie.jpg

300g de farine de riz
150g de sucre
5 oeufs
1 sachet de poudre à lever de 7g
1 pincée de sel
1 litre de lait de vache ou végétal selon les intolérance…. au lait d’amande ça doit être sympa…

Préchauffer le four à 180°

Pendant ce temps :

dans un saladier mettre la farine mélangée à la levure et le sucre  puis casser les oeufs dans la farine.
Mélanger le tout puis ajouter le lait petit à petit tout en continuant de remuer.
Le mélange doit être bien homogène pour que le flan ne se dédouble  pas…..

Voilà ...cuire une heure et vérifier la cuisson avec une pointe de couteau.
 



Les gâteaux portionnables:






1 yaourt nature ( le pot vide sert de contenant pour mesurer les ingrédients suivants)
du sucre
de l’huile type mélange 3 huiles
farine sans gluten de votre choix
1 cuillérée de Mix Gom
3 oeufs
1 pincée de sel
une tablette de chocolat blanc nestlé
10 cl de crème fraîche semi épaisse

Préchauffer le four T 180°C

Beurrez un plat.

Dans un grand saladier vider le yaourt, rajouter  1 pot de farine de riz, 1 pot de farine de sarrasin et un pot de Maïzena, le mix gom, les jaunes d’oeufs, 1,5 pot d’huile et 1,25 pot de sucre. Remuer le tout pour obtenir une pâte homogène.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel puis les incorporer délicatement à la pâte.

Répartir la pâte dans le plat et mettre au four 45 minutes…

Sortir du four et laisser refroidir. Démoulez ensuite le gâteau. Faîtes fondre le chocolat blanc à feu doux dans une casserole puis nappez votre gâteau avec le chocolat blanc ....

Je laisse la déco à votre appréciation!! la mienne a été faite avec des mini dragées en forme de coeur... les vendant dans notre boutique je n'ai pas eu à aller bien loin!!




gateau breton mures.jpg

pour 8 personnes
temps de préparation : 15 min
cuisson : 1h ou 1h10 selon le four

200g de farine de riz
50g de Maizena
2 cc de Mix gom rases ou gomme de guar
200g de sucre
6 oeufs
220g de beurre demi sel ramolli mais pas fondu !! et oui en Bretagne on aime ça le beurre!!
2 cs de gelée de mûres sauvages

Mélanger la farine et la maïzena,le Mix gom et le sucre puis incorporer 5 jaunes d’oeufs.
Puis ajoutez le beurre ramolli et coupé en morceaux, pétrir pour rendre le mélange homogène. n’hésitez pas à pétrir autrement le gâteau s’éffritera… vous devez obtenir une boule qui se tienne à peu près.

poser la moitié de la pâte dans un moule à manquer, et tassez la...de façon à ce que le gâteau se tienne quand on le découpe, puis étalez de la gelée de mûres sauvages maison sur la pâte en vous arrêtant à 1 cm du bord ( ainsi on ne voit pas la gelée de l’extérieur).

Reste ensuite à répartir la 2ème moitié de pâte sur la gelée, délicatement de façon à ne pas tout mélanger bien sûr.

Dorer avec le dernier jaune d’oeuf dans lequel vous avez ajouté une goutte d'eau puis décorer avec une fourchette  en formant des croisillons.

Cuire 1h à 1h 10 min  T 180° (je l'ai couvert d'un papier alu au bout de 45 min de cuisson)

Voici une petite variante à ma façon des gâteaux bretons fourrés à la framboise ou aux pruneaux, personnellement je n’ai pas mis beaucoup de gelée pour garder le goût du gâteau et ne pas risquer de mélanger pâte et gelée!!

charlotte peche abricot part.jpg
biscuits cuillère glutybye.jpg

Je voulais vous présenter les Biscuits à la cuillère Glutabye!!

Pour ce faire j’étais décidée à vous inventer une petite
charlotte à ma façon avec de jolis fruits de saison!!

Fin juin les pêches et abricots sont là et commencent à être bons!!

biscuits cuillere.jpgLes biscuits à la cuillère Glutabye , comme tous leurs produits, ne m’ont pas déçue:
une bonne tête ces petits gâteaux !! Vendus dans de petites boites plastiques, ils ne subissent pas le transport et arrivent entiers chez vous…. c’est pratique!! Ils sont bons!!

Voici la recette de la charlotte



il vous faudra:


charlotte peche abricot entiere.jpgdeux étuis de biscuits à la cuillère Glutabye (ou des biscuits à la cuillère faits maison selon la recette ici)
250 g d’abricots frais coupés en morceaux
250 g de pêches jaunes épluchées et coupées en morceaux
150 g de sucre
9 feuilles de gélatine
40 cl de crème fleurette
un moule à charlotte ou à brioche
un verre d’eau + 2 cs de sucre pour tremper les biscuits


charlotte peche abricot  ouverte.jpg

Mélangez le sucre et les fruits en morceaux et passez les au blinder.

Mettez la gélatine à tremper dans l’eau froide pendant 10 min.

Réservez la moitié de la purée de fruits dans un saladier. Faites chauffer  l’autre moitié du mélange à 50° . Hors du feu ajoutez les feuilles de gélatine essorées tout en mélangeant fortement pour bien la dissoudre.

Cette opération faite, mélangez la purée de fruits chaude à la froide  et laissez refroidir.

Pendant ce temps, montez votre crème fleurette en chantilly, au robot ou au batteur électrique. Ne la montez pas trop ferme.

Quand le mélange des fruits est froid mais pas figé, mélangez la crème fouettée.

Voilà la mousse est prête , il ne nous reste plus qu’à dresser notre charlotte.

Dans une assiette creuse préparez un sirop : mélangez un verre d’eau à 2 cs de sucre. Faites tremper les biscuits très rapidement dans le sirop (ils seraient trop imbibés et se casseraient) et nappez votre moule : au fonds et sur les bords.

Puis répartissez la mousse délicatement au centre de la charlotte. Si les biscuits présents sur les bords dépassent : découpez les et disposez les morceaux par dessus la mousse.

Recouvrez d’un papier plastique et réservez au frais une nuit.
charlotte peche abricot part.jpg
Vous verrez la saveur pêche abricot est géniale!! pas acide grâce aux pêches…..

Voila une recette facile mais gourmande….. comme dab!!




Mousse fruits rouges.jpg
Mousse aux fruits rouges.jpg

Vous n’êtes pas sans le savoir ...j’ai lancé un petit défi culinaire sur facebook : La génoise dans tous ses états… l’idée est simple réunir des passionnés de pâtisserie pro, amateurs, blogueurs, pas blogueurs, avec ou sans gluten… juste envie de vous réunir tous autour d’une part de gâteau… certains ont répondu présents...d’autres pas encore… ce jeu n’a aucune prétention ...sauf celle de partager, de faire connaissance...de permettre la rencontres de différents univers…

J’avais déjà une recette sur le thème de la génoise… mais j’avais envie depuis longtemps de réaliser une mousse , sans trop oser m’y attaqué…. c’est chose faite!! … et je suis contente du résultat!! Mes invités ont adoré, mes Hamsters aussi… il en reste une toute petit part ce matin ...c’est tout!!

Il vous faudra :
Pour 10 personnes

Pour les 2  génoises :

4 oeufs
130g de Maïzena
130g de sucre
1 cc de poudre à lever
1 cc de Mix gom

Pour la mousse:

350g de fruits rouges surgelés
40 cl de crème liquide entière
100g de sucre
8 feuilles de gélatines soit 12 g
un cadre métallique rond

Pour la décoration

50g de fruits rouges décongelés
du sucre glace
le jus des fruits décongelés


Préchauffez le four T180°

Cette génoise se fait au batteur ou au robot!! il faut émulsionner la pâte!! Comme vous le savez j’ai un robot!! la recette est entièrement réalisée au robot ici mais vous la réussirez très bien au batteur et à la spatule!!

Dans le bol du robot ,battre les oeufs et le sucre , vitesse 3 , pendant 2 minutes. Le mélange va blanchir et “monter”!! Rajoutez ensuite la farine mélangée à la poudre à lever et le mix gom et battre 5 minutes. La pâte mousse!!

Répartissez la pâte dans deux moules à tarte (de taille un peu plus grand que votre cadre métallique)

Enfournez 12 minutes.

Quand elles sont cuites , sortez les du four  et démoulez les avant qu’elles ne soient froides.

génoise pour mousse.jpg
Attendez qu’elles soient froides et retaillez les à la taille de votre cadre métallique: j’ai procédé ainsi : le fonds à la taille du cadre, la deuxième plus petite d’un centimètre de diamètre de façon à répartir de la mousse autour et que cette génoise ne se voit plus!!

allez, passons à la mousse!!

Mettez la gélatine à ramollir dans de l’eau froide 15 min.

Récupérez le jus des fruits rouges et réservez, il servira pour la décoration finale.

Mélangez le sucre et les fruits rouges dégelés. Passez le mélange au blinder ou au pied à soupe pour en faire un coulis.

Mettez la moitié du coulis à chauffer dans une casserole à 40 ou 50°. En dehors du feu quand le coulis a arrêter de bouillir, essorez la gélatine et  incorporez la au coulis chaud sans cesser de remuer.
Mélangez le coulis chaud à la moitié froide de façon à refroidir le tout!!

Battez la crème liquide en chantilly, pas trop ferme quand même. Quand le coulis est froid mais pas encore figé, mélangez le à la crème délicatement. Personnellement j’ai procédé au robot!! sacrilège me diront certains !! oui peut être mais ça le fait super bien : j’ai laissé la crème dans le bol du robot une fois montée ,mis le robot vitesse 2 et j’ai délicatement fait couler le coulis sur la crème, le mélange est homogène et ne casse pas la crème fouettée si la vitesse utilisée est adaptée.

Voilà reste à dresser notre gâteau:

Disposez une génoise au fond du cadre métallique. Répartissez une petite moitié de la mousse par dessus. Puis posez votre deuxième génoise sur la mousse. Répartissez le reste de mousse sur la 2e génoise et lissez bien la surface pour avoir un bon visuel.

Mettre au frigo au moins 3 heures, le mien y a été 6 h…

pendant ce temps faite un sirop assez épais (mais pas trop) avec le sucre glace et le jus des fruits dégelés.

Démoulez votre gâteau: passez une lame de couteau entre le gâteau et le bord du moule puis  ouvrez délicatement le cadre métallique.

Décorez votre mousse avec le  sirop et les fruits rouges….

crumble jess.jpg

125g de beurre
300g de mix schar
125g de sucre
4 grosses pommes
du caramel au beurre salé de la marque Carabreizh sans gluten

faites ramollir le beurre.
Mélangez farine, sucre et beurre. Votre pâte doit être granuleuse.

Épluchez les pommes et découpez les en lamelles dans un plat. Répartissez du caramel au beurre salé dessus selon votre goût.

Égrainez la pâte sur les pommes.

Enfournez 40 min T180°.

Dégustez tiède!!


tendre gateau coco pommes.jpg

6 petits suisses
4 oeufs
une petite boite de lait de coco
100 g de farine de riz
25g de fécule de pomme de terre
25g de fécule de maïs
1cc de gomme de guar
180g de sucre

pour le fourrage
4 pommes
40g de beurre
3 cs de sucre , roux de préférence pour donner de la couleur aux pommes

Fouettez les petits suisses avec le lait de coco.

Ajoutez les oeufs un à un puis le sucre et enfin la farine, les fécules et la gomme de guar.

Laissez reposer une heure au frigo.

Pendant ce temps épluchez les pommes et coupez les en lamelles. Mettez les  dans une poêle à cuire avec le sucre. Puis rajoutez le beurre.

Préchauffez le four T190° , beurrez un moule à manquer.

Répartissez la moitié de la pâte dans le moule, puis les pommes. Recouvrez du reste de la pâte.

Enfournez  50 minutes.


roulé meringué tranché.jpg
                                     Recette et texte Morgane, photo DP

pour la génoise

3 œufs
100g de sucre
100g de Maïzena
1 cuillère a café de poudre a lever

pour le lemon curd

3 citrons bio
150g de sucre
3 oeufs
1 cs de maïzena

pour la meringue

deux blancs d’oeufs
100g de sucre glace

Faites le lemon curd en premier , de façon à ce qu’il soit froid à la sortie du four de la génoise.
La génoise doit être démoulée chaude et roulée très vite , autrement elle se casse!!

Lavez les citrons et prélevez le zeste et le jus.

Déposez cela dans une casserole puis ajoutez le sucre et la maïzena. Faites chauffer à feu doux  et ajoutez les oeufs battus en omelette tout en continuant de remuer. Remuez jusqu’à ce que la crème épaississe. Retirez du feu et laissez refroidir.

Pour la génoise :
dans un saladier cassez les oeufs et mettre le batteur en route  puis ajouter le sucre.

Battre ce mélange deux minutes pour le faire blanchir avec les fouets utilisés pour monter les blancs en neige.....

Tout en continuant à battre vous ajoutez la farine mélangée à la poudre à lever. Battre 5 minutes.

Répartissez la pâte dans un moule plat à génoise, attention la pâte doit être partout de la même épaisseur.

Faites cuire 10 à 12 min au four T180°.

Sortez la génoise et démoulez la aussitôt sur un papier de cuisson.

Répartissez la crème au citron sur la génoise.

A l’aide du papier cuisson roulez le gâteau.

Montez les blancs en neige. A la fin incorporez délicatement le sucre glace tout en continuant à battre. Montez les blancs très fermes.

Couvrez votre roulé de meringue. Puis à l’aide d’une fourchette, donnez forme.

Mettez le plat dans le four position grill à 280° pour dorer et cuire la meringue. Ne laissez pas trop longtemps de façon à ne pas recuire le gâteau!! le mien y a été 5 min.

Servez… vous pouvez aussi flamber ce dessert!!

roulé meringué.jpg


Gâteau au Yaourt et aux pommes sans gluten

gateau aux pommes.jpg

1 yaourt nature ( le pot vide sert de contenant pour mesurer les ingrédients suivants)
6 pommes
du sucre
de l’huile type mélange 3 huiles
Maïzena
farine de riz
farine de sarrasin
1 cuillérée de Mix Gom
3 oeufs
1 pincée de sel

Préchauffer le four T 180°C

Eplucher les pommes , les évider et les couper en morceaux dans un plat beurré.

Dans un grand saladier vider le yaourt, rajouter  1 pot de farine de riz, 1 pot de farine de sarrasin et un pot de Maïzena, le mix gom, les jaunes d’oeufs, 1,5 pot d’huile et 1,25 pot de sucre. Remuer le tout pour obtenir une pâte homogène.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel puis les incorporer délicatement à la pâte.

Répartir la pâte sur les pommes et mettre au four 45 minutes…


Sortir du four et laisser refroidir….




6 pommes
200g de farine sans gluten
125g de beurre roux ou blanc selon les goûts de chacun)
un peu de caramel au beurre salé ( en bouteille souple, marque Carabreizh, sans glucose, pas de gluten dans la composition)
125g de sucre

préchauffer le four à 180°C.

éplucher les pommes, découper les en lamelles dans un plat beurre.
répartir sur les pommes un peu de caramel au beurre salé ( en bouteille souple, marque Carabreizh, sans glucose, pas de gluten dans la composition)

faire ramollir le beurre.

dans un saladier mélanger la farine et le sucre puis le beurre, mélanger avec les main
vous devez obtenir une pâte grumeleuse : en petits paquets!! si ce n’est pas le cas rajoutez un peu de farine .
émietter cette pâte granuleuse sur les pommes

mettre au four 40 min.

Astuces : j’utilise un mélange de farine sans gluten et sarrasin, du sucre roux plutôt que du blanc

ce crumble est mon gâteau sans gluten fétiche!! immanquable….



Galette des rois à la frangipane sans gluten





galette des rois.jpg



une pâte feuilletée  sans gluten selon ma recette présentée ici
100g de beurre
100g de sucre
30g de farine de riz
125g de poudre d’amandes
2 oeufs
une fève!!
un jaune d’oeuf


Préchauffez le four T180°
dans un saladier mélanger la poudre d’amande avec le beurre ramolli et le sucre et la farine de riz et les oeufs.. rendre ce mélange homogène.



coupez la pâte feuilletée en deux et étalez au rouleau, sur une papier cuisson,  un premier rond de la taille d’une pâte du commerce .


Déposez le mélange frangipane au milieu de cette pâte et déposez la fève. (j’ai 3 enfants alors j’en mets 3!! mdr… même si ils ont 15 et 13 ans les grands adorent!!)


Puis étalez le deuxième morceau de pâte en un rond un petit peu plus petit et le déposer sur le précédent.


Rabattre les bords ensemble en collant bien...attention aux fuites!!


Puis badigeonner la galette avec le jaune d’oeuf au pinceau. Enfin avec la pointe d’un couteau, dessiner sur le dessus sans la percer.


Enfournez 45 min…..


Miam!!!




Gâteau Breton sans gluten





pour 8 personnes
temps de préparation : 10 min
cuisson : 1h ou 1h10 selon le four

200g de farine de riz
50g de Maizena
2 cc de Mix gom rases
200g de sucre
6 oeufs
220g de beurre demi sel ramolli mais pas fondu !! et oui en Bretagne on aime ça le beurre!!

Mélanger la farine et la maïzena,le Mix gom et le sucre puis incorporer 5 jaunes d’oeufs et
le beurre ramolli et coupé en morceaux, pétrir pour rendre le mélange homogène. n’hésitez pas à pétrir autrement le gâteau s’éffritera… vous devez obtenir une boule qui se tienne à peu près.

poser la pâte dans un moule à manquer, et tassez la...de façon à ce que le gâteau se tienne quand on le découpe

Dorer avec le dernier jaune d’oeuf dans lequel vous avez ajouté une goutte d'eau puis décorer avec une fourchette  en formant des croisillons.

Cuire 1h à 1h 10 min  T 180° (je l'ai couvert d'un papier alu au bout de 45 min de cuisson)

voici la deuxième version qui est encore meilleure que le premier!!





tout un programme!!
ma cabane au canada.jpg

Pour réaliser ce dessert il vous faudra:

des biscuits à la cuillère maison sans gluten chocolatés (cf recette)
des tuiles de carambar (cf recette)
des bonbons haribo sans gluten (attention certains sur la photo en ont…. mes enfants les adorent)
et une glace à la vanille maison dont voici la recette:

ingrédients pour 8 pers:

6 oeufs
300g de crème fraîche
80g de sucre en poudre
80g de sucre glace
1 gousse de vanille ou 1cc de poudre de vanille bio sans gluten
des fraises tagada coupées en petits morceaux  peuvent être glissées dans la glace…..
un grand saladier en verre de la forme voulu selon le décor imaginé….
Tapissez de film alimentaire votre saladier de minimum 1.5 litre, il faut que le film dépasse bien de chaque côté pour pouvoir démouler facilement en tirant de chaque côté sur le film…., pour cela disposez le film en croix!!

Séparez les blancs des jaunes.

Ajoutez le sucre en poudre aux jaunes d’oeufs et fouettez le mélange pour qu’il blanchisse, puis y ajouter la crème fraîche épaisse et la poudre de vanille et bien mélanger le tout.

Montez les blancs en neige et y ajoutez le sucre glace tout en continuant à battre pour obtenir des blancs fermes.

Incorporez les blancs au mélange jaune et mélangez délicatement pour obtenir un mélange homogène!!

versez votre crème dans le saladier en y répartissant les tagada si vous voulez!!

mettre 24 h au congélateur!!

démoulez votre glace et créer le décor que vous souhaitez….. l’imaginaire sera au rendez vous!!



toute simple mais tellement bonne, et elle nous aidera bien  dans l'avenir à créer de nouveaux desserts délicieux…. j’ai pleins d’idées!!

génoise.jpg

Ingrédients:

3 œufs
100g de sucre
100g de Maïzena
1 cuillère a café de poudre a lever

Préchauffer le four T180° ou 190°

J’ai fait la génoise entièrement au batteur électrique:

dans un saladier cassez les oeufs et mettre le batteur en route  puis ajouter le sucre.

Battre ce mélange deux minutes pour le faire blanchir avec les fouets utilisés pour monter les blancs en neige.....

Tout en continuant à battre vous ajoutez la farine mélangée à la poudre à lever. Battre 5 minutes.

Mettez la pâte dans un moule assez haut car la génoise monte…. la mienne a presque débordée… et si elle ne peut pas bien monter elle est trop “tassée”...

laisser cuire  30 min au four

démouler froid...






gateau chocolat.jpg

3 oeufs
125g de sucre roux
125g de beurre
70g de farine de riz sans gluten
125g de chocolat noir pâtissier sans gluten

Préchauffez le four T180°

Faire fondre  le chocolat et le beurre au bain marie. Rapez le zeste d’un orange.

Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre roux avec un fouet pour faire mousser le mélange puis ajoutez la farine et le zeste tout en continuant à mélanger au fouet.

Rajoutez ensuite le mélange chocolat et beurre, toujours en mélangeant avec votre fouet.


Mettre au four dans un moule à manquer pendant 30 min.






compotée meringuée.jpg

pour 8 personnes

6 grosses pommes ( environ 600g)
25 cl d’eau
60g de sucre roux
le jus d’un demi citron
une pointe de canell
4 blancs d’oeufs
100g de sucre glace maison ( vous trouverez la méthode dans les astuces du blog)

Epluchez les pommes et  coupez les en quarts puis les mettre dans une casserole avec le jus de citron, l’eau et le sucre roux. Laissez cuire 15 min

Pendant ce temps Montez les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient très durs puis mélangez délicatement en incorporant le sucre glace.

Répartir les pommes dans un plat rond puis répartir les blancs en neige sur les pommes.

Faire cuire 10 min environ : sortir du four dés que la meringue est dorée…

Laissez refroidir avant de servir….


Facile et délice !!



pour un cake de 12 parts!!


135 g de beurre mou
3 oeufs
6 cs de crème semi épaisse
200 g de sucre en poudre
30g de cacao sans gluten
1 sachet de poudre à lever
1 cc de Mix Gom
250g de farine de riz
1 pincée de sel

Préchauffer le four T180°

Dans un saladier mélangez le beurre et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange crémeux.

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.

Puis ajoutez les jaunes au mélange sucre beurre la crème, ensuite  la farine et la levure et le Mix gom et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Battre les blancs en neige avec la pincée de sel et incorporez délicatement vos blancs à la pâte.

Partagez cette pâte en deux  et incorporez  le cacao à une des deux pâte.

Répartir les deux pâtes en les alternant de façon à  faire le marbré…

Enfournez 1 h, vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche.


Laissez tiédir puis démoulez le cake!!





panetone.jpg

470 g de farine de riz
100g de maïzena
3 cc de mix Gom
2 sachet de levure sèche de boulanger
130g de beurre ramolli
75g de sucre en poudre
12cl d’eau tiède
12cl de lait tiède (30 sec au micro onde)
1 pincée de sel
4 jaunes d’oeufs
le zeste râpé d’un citron bio
60g de raisins secs
20g de beurre pour le moule

Délayer la levure dans l’eau tiède. Mélangez délicatement et  laissez reposer 10 min: le mélange doit commencer à mousser.

Dans un grand saladier tamisez : les farines, le sel et le Mix gom, creusez y un puits et versez doucement la levure délayée. Puis ajoutez le lait tiède, les jaunes d’oeuf et enfin le sucre.

Mélangez progressivement pour obtenir une pâte souple que vous allez pétrir 10 min.

Incorporez alors le beurre.
Formez une boule que vous laissez lever 2h sous un linge dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air. Elle doit doubler de volume (ça c’est quand y a du gluten!! la mienne n’a pas réussi à doubler tout à fait mais elle a poussé quand même!!)

Au bout des deux heures, rompez la pâte avec le point et incorporez y le zeste râpé et les raisins secs, sans trop la travailler!! bien sûr!! super facile c’est bien connu ….incorporer sans travailler!!

Beurrez un moule rond à bords hauts et déposez y la boule , recouvrez la d’un linge et laissez reposer à nouveau 45 min.

Préchauffez le four T 200°. Enfournez  pour 45 min , en baissant la température à 150° au bout de 10 min.

Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau.

Démoulez et laissez refroidir.

Même si il n’a pas autant levé qu’un Panettone avec glu..il est très bon et beau aussi!!


Recette revisitée par Dame Morgane, mais je tiens à donner la source: petit supplément sur l'Italie dans l'édition Mars et Avril du magazine Régal!!

Brownies  sans gluten

brownies.jpg

200 g de chocolat noir à cuire
150g de sucre
3 oeufs
60 g de farine de sarrasin
150g de beurre

un gâteau facile et rapide à réaliser !! tout ce qu’il faut pour les gourmands sans glu qui n’ont pas le temps!! il faut juste ne pas louper la cuisson : deux minutes de trop et il sera  bon mais pas délicieux!! 25 minutes pas une de plus pour mon four!!

Le choix du chocolat est primordial aussi!! je suis assez bien placée pour bien choisir mon chocolat!! comme certains le savent mon mari vend du chocolat artisanal dans sa boutique…. ben oui … ben oui!! J’ai choisi les pistoles de la maison  Guisabel à 70% de chocolat!! elles sont délicieuses, pas de gluten (sans être garanties sans gluten je tiens à le préciser!!) et surtout faciles à travailler :

allez c’est parti :

dans une casserole à feu doux vous faites fondre le chocolat avec le beurre coupé en petits morceaux. A aucun moment cela ne doit bouillir et accrocher  bien sûr!! vous devrez remuer sans arrêt.

ensuite dans un grand saladier battez les oeufs avec le sucre pour blanchir le mélange à l’aide d’un fouet. Puis incorporez l farine au fouet.

Enfin ajoutez le mélange beurre chocolat au fouet.

dans un plat et au four T180 pendant 25 minutes.

Sortez le du four aussitôt, ne le laisser pas au four : il n’aura plus le goût et la texture du brownies!!

à tester absolument!!


Les gâteaux individuels ou petits biscuits:



Gâteau aux pommes râpées coeur caramel sans gluten


gâteau pommes râpées caramel.jpg

pour 18 petits moules

100g de farine de sarrasin sans gluten
60g de fécule de maïs (maïzena)
1 cc de mix gom
2 cc de poudre à lever
4 petites pommes pommes
1 gourde de  compote de pommes
100g de sucre
65g de poudre d’amandes
4 oeufs
du caramel au beurre salé choisi sans glucose

Préchauffez le four T180°

Une variante de ces merveilleux petits gâteaux sans gluten et sans lactose qui vous ont tant plu en début de semaine!! j’ai décidé de les rendre plus bretons que jamais : coeur caramel au beurre salé et sarrasin!! tout un programme non??

allez c’est parti:

IMG_20170401_160321_1.jpgpour le coeur caramel , il faut que le caramel soit bien dur pour que cela fonctionne :
j’ai donc rempli des ½ moules à pop cake de caramel au beurre salé , passer les 1 heure au congélateur. Plus ils seront durs , plus le coeur sera coulant!!


Épluchez vos pommes. Réservez

Dans un saladier ou au robot : mélangez la farine avec le sucre, le mix gom , la poudre à lever et la poudre d’amande.

Puis incorporez les oeufs un par un.  Quand cette pâte est bien homogène, rajoutez les pommes râpées et la compote. je les ai râpées à l’aide d’une râpe manuelle au dessus du saladier.
.
Répartissez cette pâte  dans vos moules au ¾ .

Récupérer les moules à pop cakes au congélateur, démoulez et enfoncez une ½ boule de caramel dans la pâte . recouvrez bien le caramel de pâte : le coeur caramel doit resté caché mais n’enfoncez pas trop autrement cela touche le fond et on ne peut pas les démouler!!

Enfournez 30 min T 180°Laissez refroidir et démoulez!!

voilà : pommes, sarrasin et caramel!! produit en Bretagne!!


Régalez-vous!!


blinis pommes.jpg

Un voisin m’a donné des pommes nouvelles, toutes roses, acidulées… une merveille!!

J’ai eu une envie de blinis et je la partage ce soir avec vous!!

pour cette belle assiette il vous faudra:

deux belles pommes épluchées et coupées en tous petits dés

60g de beurre
30 cl de lait
2 oeufs
2 cs de sucre
20g de farine de sarrasin
160g de farine de riz
1 cc de gomme de guar
1 cc de poudre à lever sans gluten

Dans une poêle faites d’abord cuire vos pommes dans une grosse noix de beurre. Saupoudrez une cs de sucre. Laissez les cuire 10 min puis laissez les refroidir.

Chauffez dans une casserole à feu doux le lait et le beurre. Quand le beurre est fondu, laissez refroidir le mélange.

Mélangez dans un saladier les farines, la poudre à leveret la gomme de guar


Incorporez les oeufs aux farines. Puis ajoutez le lait + beurre froid ou au moins tiède.


Réservez la pâte au frigo pendant 1heure. Ajoutez les pommes à la pâte et mélangez bien.

Dans une poêle chaude versez des cuillerées  à soupe de pâte : j’en fais 5 ou 6 en même temps!!

Cuisez jusqu’à ce que ça forme des bulles en surface, retournez les et laissez cuire 30 secondes.


Servez les tièdes… ils sont meilleurs!!


sablés fourrés à la gelée de mûres1.jpg

une revisite des lunettes  à la framboise ou autres….

ben tiens et pourquoi pas???

pour faire 12 gros sablés il vous faudra:

pour la pâte:

1 oeuf
100g de sucre
100g de beurre
50g de Maïzena
50g de farine de sarrasin
180g de farine de riz
1cc de poudre à lever
1cc de mix gom ou gomme de guar

de la gelée de mûres pour fourrer les sablés et du sucre glace maison pour la déco!!

Pour réaliser la pâte: mélangez dans un saladier le beurre  ramolli et le sucre, mélangez jusqu’à avoir un mélange onctueux. Puis ajoutez l’oeuf et mélangez à nouveau.

Ajoutez ensuite la farine+ la gomme de guar et la poudre à lever.

mélangez jusqu’à obtention d’une boule de pâte qui se décolle du bol.

Formez une boule et réservez au frigo pendant au moins une heure.

Étalez ensuite votre pâte au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson, elle ne colle pas et cette méthode vous facilitera grandement les choses!!

Avec un verre ou un emporte pièce , découpez 24 formes selon votre envie et votre humeur!! et disposez les sur des plaques de four recouvertes de papier cuisson;

j’ai voulu qu’on voit la gelée sur le dessus de chaque sablé : j’ai donc “percer” un trou dans 12 des sablés juste avant d’enfourner , a l’aide d’un petit cercle!! il est plus facile de réaliser le trou une fois chaque sablé posé sur la plaque , car ce trou au centre fragilise la pâte…

Enfournez 15 à 20 min T180° (selon le four) .

Sortez les du four, laissez les refroidir.

Nappez chaque fonds d’une cc de gelée de mûre (ou toute autre confiture ou gelée de votre choix) et posez chaque couvercle .

A l’aide d’un tamis, saupoudrez su sucre glace sur chaque sablé….

Voilà c’est prêt!! en dessert, en goûter…. c’est toujours bon!!

sablés mures2.jpg




meringues à la mure.jpg

J’ai  voulu tester le sirop de mûres maison, les pavlova sont violet clair ou grises...et ont le goût de la mûre….

pour 36 pavlova:

6 blancs d’oeufs…. vous savez ceux non utilisés dans le gâteau breton!! gardés 24h au frigo.
180g de sucre cristal
meringues mures.jpg180g de sucre glace maison , comme ça il sera sans gluten!! vous trouverez la recette sur le blog!!
1 pincée de sel

Préchauffez le four T100 ou 110
Battez les blancs au batteur ou au robot avec une pincée de sucre et une pincée de sel et deux grosses cs de sirop de mûres maison.

Dés que les blancs commencent à monter, verser un tiers de sucre cristal. Puis battez 2 minutes.

Ajoutez à nouveau un tire du sucre et renouvelez l’opération encore une fois.

Cessez de battre quand les blancs forment des becs. Incorporez ensuite à la spatule le sucre glace.

Sur deux plaques du four tapissées de papier cuisson, répartissez les blancs à l’aide d’une cuillère à soupe.

J’ai mis mes deux plaques à cuire en même temps, pendant deux heures.

Au bout d’une heure, inter-changez les plaques pour uniformiser la cuisson…

Laissez refroidir et décollez les du papier.

Conservez les dans une boite plastique… si il en reste…!!!


cookies choco citron.jpg

toujours choco , citron!! nos parfums fétiches!! et toujours sans moules… les moules sont dans les cartons!! cette recette est une adaptation d’une recette de sablés … que j’ai modifiée dans les quantités… et bien sûr elle est sans gluten!!

pour 20 cookies:

3 jaunes d’oeufs
100g de sucre
90g de beurre mou
1 zeste de citron
80g de chocolat pâtissier râpé
150g de farine de riz
1 cc de poudre à lever

Mélangez dans un saladier les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Puis ajoutez le beurre mou et mélangez bien.

Ensuite ajoutez la farine et la poudre à lever en les incorporant doucement. Puis ajoutez le zeste et le chocolat râpé.

Mettez cette pâte au moins une heure au frigo.

Sur la plaque du four, déposez du papier cuisson.  

Aplatissez des boules de la taille d’une cuillerée à café de pâte sur le papier cuisson  en les espaçant bien : elles doublent de largeur à la cuisson.


Enfournez T 170 ° pendant 20 min. Laissez refroidir avant de déguster!!




petits fours choco citron.jpg


Les moules à gâteaux sont dans les cartons… pff!! Mais trop envie de pâtisser!! qu’à cela ne tienne!! faisons des biscuits sans moules!!

Ici nous adorons le citron et le chocolat…. avec les jaunes d’oeufs j’ai réalisé des cookies , avec les blancs voici un mélange à ma façon : poudres d’amande et de noisette, chocolat et jus de citron!!
Miam…..

Une recette toute simple comme je les aime :

pour 3 blancs d’oeufs non montés en neige, juste battus vaguement à la fourchette
150g de sucre
50g de poudre de noisettes
125g de poudre d’amandes
1 jus de citron
1 barre de chocolat noir pâtissier sans gluten
2 cs de Maïzena
1 cs de farine de riz

Mélangez les blancs et le sucre et les poudres de fruits secs, puis ajoutez le jus de citron et le chocolat râpé. Ensuite incorporer les farines.

Voila c’est prêt!!

Nappez la lèche frites d’une feuille de papier cuisson et répartissez la valeur d’une cuillérée à café de pâte sur le papier cuisson , en faisant attention à bien espacer les petits tas….

enfournez T160° pendant  20 minutes.


Ils s’étalent…. ils se touchent… pas toujours très présentables… Mais c’est un pur délice!!



canelets.jpg

pour 40 mini cannelés

50g de beurre doux (et oui le bretonne a réussi à faire ça)
50 cl de lait entier
200g de farine sans gluten de votre choix ...pour moi c’était un mix tout fait
250g de sucre de canne blond  + pour les moules
1 pincée de sel
1 pincée de poudre à lever sans gluten
2 cs de rhum brun
1 oeuf entier + 2 jaunes
moules à cannelés en silicone
1 pinceau

Petit clin d'oeil à mes petites vacances chez Tica... une battle de cannelets : avec ou sans??? ils ont préféré les sans.... chacun son moule...et on mélange pas ...attention!! un bon moment ... merci Jo pour la recette , la petite bretonne n'avait jamais fait de cannelés...

Vous l'aurez compris j'ai revisité une recette avec pour arriver à ce résultat ...sans!!

Préparez les moules : dans une casserole , faites fondre le beurre et badigeonnez bien (n’hésitez pas!!) l’intérieur des moules. Puis saupoudrez de sucre en le répartissant partout. laissez prendre au frigo pendant la préparation de la pâte.

Dans la casserole du beurre , ajoutez le lait et portez  à ébullition.

Dans un saladier, mélangez farine, sucre , poudre à lever, sel et oeufs. Cela forme un mélange granuleux auquel vous allez ajoutez le lait délicatement tout en ne cessant de remuer.

Mélangez pour obtenir une pâte bien homogène.

Remplissez vos moules jusqu’en haut et enfournez entre 30 et 40 minutes.


démoulez ….sans vous brûler car le caramel c’est chaud à la sortie du four!! laissez refroidir et dégustez!!


petits fours  à la noisette.jpg

Petite variante des petis fours faits avec de la poudre d’amande :et bien je ne regrette pas!! une insolente facilité gourmande!!

Quand il vous reste des blancs d’oeufs..on ne sait pas quoi en faire… on a souvent plus le temps.. et bien la rien de plus simple:

Pour3 blancs NON montés en neige
150 g de noix de coco râpée
140g de sucre

Vous mélangez tout ça dans une saladier

Vous faites des petites “”crottes”” sur un papier cuisson et hop au four à 180° pendant 10 a 15 min!!


Voila efficace comme toujours… ce sont mes préférés : j’ai testé coco, amandes et enfin noisettes!!


Mes crêpes dentelles sans gluten


crèpes dentelles.jpg


encore une recette à la Morgane!! bon allez je vous raconte les malheurs de Morgane : le four a encore un soucis !! cette recette se fait normalement au four… mais la pâte était faîte quand le four a mis la maison dans le noir!! on ne va pas se laisser abattre : une poêle et le tour est jouer… voici dons MES crêpes dentelles!!


pour 24 crêpes dentelles:

temps de préparation 15 min
temps de repos 30 min
temps de cuisson : 30 min

25 cl de lait
60g de beurre
1 pincée de vanille en poudre
60g de farine de riz
1cc de mix gom
2 oeufs
60g de sucre cristallisé

Dans une casserole portez à ébullition le lait  avec la vanille et le beurre.

Réservez et laissez refroidir. Pendant ce temps mélangez dans un saladier la farine avec le sucre et le Mix gom. Ajoutez les oeufs et mélangez.

Rajoutez ensuite le mélange lait + beurre en délayant jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

Mettez au frigo 30 min.

Dans une poêle anti-adhésive à température moyenne, répartissez une cuillerée à soupe ou une louchette de pâte , il faut saisir la pâte sans la cramer!! … toute la difficulté!! hahaha

Faîtes cuire , roussir même un peu vos crêpettes sur les deux côtés et roulez les dés la sortie de la poêle, avant qu’elles ne sèchent!!

Elles accompagneront ce soir des glaces aux fruits maison…. ça ce sera pour une autre recette….

Cup cakes amandes noisettes sans gluten
muffins amandes noisettes.jpg

pour 18 cupcakes

100g de farine de riz
50g de maïzena
50g de poudre d’amandes
50g de noisettes en poudre
1 sachet de poudre à lever
1 cc de zeste de citron
2 oeufs
125g de sucre
90g de beurre fondu

Dans un saladier , mélangez les farines, la poudre à lever, le sucre et les poudres.

Ajoutez les oeufs et le zeste de citron.

Mélangez bien et incorporez le beurre fondu. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.

Répartissez  dans  vos moules individuelles.

Enfournez T180° et laissez cuire entre 15 et 20 min.


Fait en 5 minutes...d’une efficacité comme je l’aime : facile et délice!!


petits beurre sans gluten.jpg

pour 48 petits beurre

160g de farine de riz
60g de Maïzena
1 cc de mix gom
1cc de gomme de guar
1 sachet de poudre à lever
120g de beurre mou coupé en dés
100g de sucre
1 jus de citron
1 emporte-pièces à petits-beurre
1 oeuf
1 jaune d’oeuf + 2 cc de lait pour dorer les biscuits.

Mélangez les farines, les gommes et le sucre dans un saladier.

Ajoutez ensuite l’oeuf entier et mélangez. Puis ajoutez le beurre et le jus de citron.

Mélangez bien pour avoir une pâte homogène.

Réservez au frigo au moins 1h.

Ressortez la pâte et étalez avec le rouleau sur une épaisseur de5 mm. Je vous conseille de l’étalez entre deux papiers cuisson : elle ne colle pas au rouleau!!

Remettez la au frigo 30 minutes de façon à la faire durcir.

Préchauffez le four T180°.

Ressortez la pâte et découpez les biscuits à l’aide de l’emporte-pièces.

Déposez les sur une plaque de four recouverte d’une feuille de papier cuisson. Badigeonnez les du mélange jaune d’oeuf+lait à l’aide d’un pinceau.

Enfournez 10 minutes. Sortez les du four et mettez les à refroidir sur une grille.

Laissez les rassir : ils sont meilleurs le lendemain…. enfin si vous y arrivez!!


sablés fourrés à l'orange et nappés au choco caramel.jpg

pour 24 biscuits

pour les biscuits:
250 g de farine de riz semi complet
150g de beurre
150g de sucre de canne
trois jaunes d’oeufs
1cc de mix gom...encore!! oui oui!! j’en mets toujours

pour le fourrage:
  • deux oranges bio
  • ½ citron bio
  • 4 cs de sucre de canne
  • 2 cc d’Agar Agar

pour le nappage:
  • 100g de chocolat  au caramel pâtissier Nestlé
  • 20g de beurre
  • 15 cl de crème liquide

Epluchez les oranges et le ½ citrons. Enlevez toutes les peaux et découpez  les en petits morceaux dans une casserole.

Mélangez avec le sucre et faites cuire 15 minutes. Passez ensuite ce mélange au pied à soupe. Remettez à cuire et saupoudrez l’Agar Agar en mélangeant bien!! recuire 2 min et réservez. Le mélange va durcir en refroidissant: cela fera une galette de pâte d’agrume:
20150523_173512[1].jpg

Découpez cette pâte en petits morceaux.

Dans un saladier mélangez le beurre ramolli et le sucre. Mélangez ensuite les 3 jaunes d’oeufs puis la farine + mix gom.

Faites une boule de pâte que vous réserverez 1h au frigo.

pendant ce temps , portez la crème liquide à ébullition dans une casserole. Faîtes y fondre le chocolat  coupé en petits morceaux en remuant hors du feu. Incorporez le beurre à ce mélange quand il est tiède. laissez refroidir.

Sortez la pâte du frigo et étalez la entre deux feuilles de papier cuisson. et remettez la au frigo 30 min.

A l’aide d'emporte-pièce découpez votre pâte en 48 ronds égaux.

Sur une plaque de four recouverte de papier cuisson déposez 24 ronds. Répartissez un morceau de pâte d’agrumes sur chaque et recouvrez d’un autre rond. Soudez délicatement mais bien les bords de ces biscuits.

Enfournez T180° pendant 15 minutes.

Sortez les du four et laissez les refroidir!! ils sont friables à la sortie du four…..


Quand ils sont bien froid nappez les de chocolat. si le mélange de chocolat a durci : réchauffer les 30 secondes.

Muffins chocolat coeur fondant chocolat orange sans gluten
muffins chocolat coeur fondant choc et orange.jpg
1 yaourt nature ( le pot vide sert de contenant pour mesurer les ingrédients suivants)
du sucre
de l’huile type mélange 3 huiles
Maïzena
farine de riz
1 cuillérée de Mix Gom
3 oeufs
1 pincée de sel
deux cs de cacao sans gluten en poudre

pour le fourrage:
  • deux oranges bio
  • ½ citron bio
  • 4 cs de sucre de canne
  • 2 cc d’Agar Agar


Epluchez les oranges et le ½ citrons. Enlevez toutes les peaux et découpez  les en petits morceaux dans une casserole.

Mélangez avec le sucre et faites cuire 15 minutes. Passez ensuite ce mélange au pied à soupe. Remettez à cuire et saupoudrez l’Agar Agar en mélangeant bien!! recuire 2 min et réservez. Le mélange va durcir en refroidissant: cela fera une galette de pâte d’agrume. découpez la en petits morceaux.

Dans un grand saladier vider le yaourt, rajouter  1.5 pot de farine de riz et 1.5 pot de Maïzena, le mix gom, les jaunes d’oeufs, 1,5 pot d’huile et 1,25 pot de sucre. Remuer le tout pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez alors le cacao et mélangez bien.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel puis les incorporer délicatement à la pâte.

Répartir la pâ
te dans des petits moules unitaires : ne remplissez qu’à mi hauteur.

Déposez un morceau de pâte à l’orange dans chaque  moule et couvrez les du reste de pâte chocolatée.

Enfournez à  T180° pendant 15 min.

Laissez refroidir .

vacherin meringué : meringues Glutabye!! sans gluten bien sûr avec coulis de fruits rouges… ou framboises


Je voulais vous présenter les meringues glutabye!!

Elles existent en trois parfums : nature ou parfums framboises….ou citrons.

Qu’allais-je faire?….
Mon fils a bien eu une belle idée…. maman on les mange comme ça….. un délice!! Nous avons gouté nature et framboise....les deux variétés sont très bonnes.

Mais je voulais vous faire des petits vacherins maison…
Il fait chaud aujourd’hui ...un temps idéal pour vous présenter cette recette!!

Quitte à faire une glace maison… j’en ai fait une grande quantité… et après , selon la fome des contenant , j’ai laissé mon imagination délirer…. j’adore ça!!... et voilà : de toutes les formes, de toutes les couleurs, à tous les parfums….



Pour la glace il vous faut:
6 oeufs
300g de crème fraîche
80g de sucre en poudre
80g de sucre glace
1 gousse de vanille ou 1cc de poudre de vanille bio sans gluten


pour la garniture:
un sachet de meringues glutabye rose ou blanches… ou les deux selon votre goût, votre gourmandise
des framboises ou du coulis de fruits rouges
quelques gouttes de jus de betteraves cuites si vous voulez colorer la glace…


Voila encore un des délires de Morgane!! et une recette qui va partir dans tous les sens!! Ben oui.. mais il fait trop chaud pour réfléchir!!!!

Allez !! on attaque:

Séparez les blancs des jaunes.

Ajoutez le sucre en poudre aux jaunes d’oeufs et fouettez le mélange pour qu’il blanchisse, puis y ajouter la crème fraîche épaisse et la poudre de vanille et bien mélanger le tout.

Montez les blancs en neige et y ajoutez le sucre glace tout en continuant à battre pour obtenir des blancs fermes.

Incorporez les blancs au mélange jaune et mélangez délicatement pour obtenir un mélange homogène!!

Voilà la glace est faite!! Maintenant le principe du vacherin c’est de la meringue et de la glace!!

Donc dans un grand moule ou dans des petits laissez parlez votre imagination!!

Du coulis de fruits rouges épais au fonds, puis de la glace dans laquelle vous disposez des meringues.

Ou bien des framboises et des meringues disposées dans la glace….

Ou bien la glace colorée avec le jus de betterave et une meringue au milieu….

laissez 24h au moins au congélateur.

Sortir du congélateur 15 min avant de servir!!



mini gaufres.jpg



Recette née d’une urgence!! Maman ya plus de goûters!! Vous imaginez vous? une bande de Hamsters affamés ….  y avait les copains en plus!! Pffff….
Qu’à cela ne tienne, une idée...hop une recette…. 
ils ont adoré, la papa Hamster autant!! un carton plein!!  
Ce qui est bien c’est qu’avec moi ...on s’ennuie pas… 
et celle-ci m’a donné tout pleins d’idées….
vous la reverrez dans d’autres aventures!!



pour 20 mini gaufres

60g de beurre fondu au micro onde
125ml d’eau chaude
125g de sucre
85 g de farine de riz semi complet sans gluten
40g de maïzena
½ cc de gomme de guar
½ cc de mix gom
1 oeuf
1 cs de cacao  en poudre

Dans un  saladier, mélangez le beurre fondu avec le sucre, ajoutez l’oeuf puis l’eau chaude, mélangez fortement pour que le beurre ne “refige” pas!! Puis ajoutez les farines et les gommes et le cacao. Mélangez bien jusqu’ à obtention d’une pâte bien homogène.

Voila, mettez le gaufrier à chauffer, et mettez de chaque côté l’équivalent d’une cuillerée à soupe
de chaque côté. Attendre qu’il s’éteigne ..elles sont cuites…

faites refroidir...enfin au moins tiédir… ben oui refroidir elles ont pas eu le temps...ils les ont avalé au fur et à mesure.

meringues gourmandes framboises.jpg

meringues gourmandes.jpg

pour 10 meringues

3 blancs d’oeuf
150 g de sucre de canne blond
50g de sucre glace maison
10 goutes de jus de betteraves cuites
des framboises fraiches ou surgelées
20cl de crème fleurette pour la chantilly
1 cs de sucre glace pour la chantilly

J’ai préparé mes meringues la veille.

Donc, la veille, montez vos blancs en neige. Ajoutez le sucre de canne blond au début, avant que les blancs ne soient trop fermes (ils ne faut pas les casser). Le sucre de canne va leur donner une couleur blonde et un goût super sympa!! Continuez à battre vos blancs environ 1 à 2 min.
Puis ajoutez le sucre glace. Et continuez à battre  3 min. J’ai ensuite rajouté deux ou trois framboises bien écrasées : pas d’un seul coup mais goutte à goutte pour ne pas casser la meringue. Battre encore 2 min.
Préchauffez le four T150°.

Sur une plaque du four, recouverte de papier cuisson, disposez  la meringue  à l’aide de 2 cuillères à soupe. Vous leur donnerez la forme que vous désirez!!

Avant de les enfourner, j’ai tremper une fourchette dans le jus de betterave et ai décoré mes meringues avec…. voici le secret de la couleur rose!!... et on ne retrouve pas le goût de la betterave bien sûr!!
meringue de rose.jpg

Enfournez 1h à 150°.

Sortir du four et laissez bien refroidir et réservez les jusqu’au lendemain dans une grande boite hermétique.

Le lendemain , faites votre chantilly:

Je la fais au robot , mais avec le bon vieux batteur ce sera très bien.

Battre la crème fleurette , au bout de 3 minutes, ajoutez les 2 cs de sucre glace.

Continuez à la battre 12 minutes de façon à ce qu’elle soit très ferme!!

Mettez la dans une poche à douille et dresser vos meringues selon votre gourmandise….

Décorez ensuite de framboises …..

Réservez au frigo et sortez les juste avant de servir!!


Un dessert facile… mais franchement on s’est régalés!!



gateau aux pommes rapées.jpg

pour un moule à cake + 6 petits moules

160g de farine de riz semi complet sans gluten
1 cc de mix gom
2 cc de poudre à lever
2  belles pommes
2 cs de compote de pommes
100g de sucre de canne
½ zeste de citron
60g d’amandes effilées
60g de poudre d’amandes
4 oeufs

Préchauffez le four T180°

Épluchez vos pommes et râpez les. Réservez

Dans un saladier ou au robot : mélangez la farine avec le sucre, le mix gom , la poudre à lever et la poudre d’amande et le zeste du citron.

Puis incorporez les oeufs un par un.  Quand cette pâte est bien homogène, rajoutez les pommes râpées et la compote. Remuez puis incorporez la moitié des amandes effilées.

Répartissez cette pâte  dans vos moules et saupoudrez  le reste d’amandes effilées dessus.

Enfournez 30 à 40 min min T 180° : j’ai sorti les petits au bout de 30 min et le grand est resté 10 min de plus

Laissez refroidir et démoulez!!


une bombe.... un petit goût unique : le mélange citron, pomme rapée et poudre d'amande!! et une texture.... vraiment génial!!

biscuits fourrés au chocolat sans gluten.jpg

Réalisés avec le Mix  Bio Révola pains et pâtisserie!!

Comme toutes les autres cette farine est une merveille!! … vous connaissez maintenant tous mon avis sur les marques Glutabye et Bio révola!!

pour 18 biscuits

pour les biscuits:
170 g de Mix Bio révola
100g de beurre
100g de sucre de canne
deux jaunes d’oeufs
1cc de mix gom...encore!! oui oui!! j’en mets toujours

pour le fourrage:
  • 100g de chocolat noir pâtissier Nestlé
  • 20g de beurre
  • 15 cl de crème liquide

Dans un saladier mélangez le beurre ramolli et le sucre. Mélangez ensuite les 2 jaunes d’oeufs puis la farine + mix gom.

Faites une boule de pâte que vous réserverez 1h au frigo.

pendant ce temps , portez la crème liquide à ébullition dans une casserole. Faîtes y fondre le chocolat noir coupé en petits morceaux en remuant hors du feu. Incorporez le beurre à ce mélange quand il est tiède. laissez refroidir.

Sortez la du frigo et étalez la entre deux feuilles de papier cuisson. et remettez la au frigo 30 min.


A l’aide d'emporte-pièce découpez votre pâte en 36 ronds égaux.


Sur une plaque de four recouverte de papier cuisson déposez 18 ronds. Répartissez l’équivalent une grosse ½ cc de chocolat sur chaque et recouvrez d’un autre rond. Soudez délicatement mais bien les bords de ces biscuits.


Enfournez T180° pendant 15 minutes.


on peut aussi étaler un jaune d’oeuf dessus pour la finition… mais personnellement je les préfère sans...


farandole de fleurs multicolores.jpg

260 g de farine sans gluten de votre choix
1 cc de mix gom….. oui j’en mets partout!!
125g de beurre  ramolli !!mon côté breton qui ressort!!
125g de sucre de canne
1 oeuf

pour les nappages:
un citron
200g de sucre glace maison sans gluten
1 cc de  cacao en poudre non sucré sans gluten
4 gouttes de jus de betteraves cuites bio pour colorer en rose

j’ai fait cette recette au robot!! si vous n’en avez pas vous y arriverez tout aussi bien…

Dans le bol mélangez le beurre  ramolli et le sucre, mélangez jusqu’à avoir un mélange onctueux. Puis ajoutez l’oeuf et mélangez à nouveau.

Ajoutez ensuite la farine+mix gom

mélangez jusqu’à obtention d’une boule de pâte qui se décolle du bol.

Formez une boule et réservez au frigo pendant une heure.

Sortez votre boule de pâte et étalez la entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 3 mm…. ça ne colle plus, on évite de fariner 25 fois!! c’est extra!!

Ensuite découpez vos biscuits avec des emporte-pièces selon vos envies, si la pâte se ramollit, passez la étalée au frigo pendant 30 min avant de former vos biscuits.

Préchauffez le four T180°, enfournez 10 à 12 minutes…

Laissez refroidir… et séparez vos biscuits en trois parties

Vous allez ensuite procéder au nappage:

Mélangez dans un bol le jus de citron et les 200g de sucre glace. Puis séparez ce mélange en trois :

Vous en laisserez un nature et blanc et étaler ce nappage sur un tiers des biscuit à l’aide d’une petite cuillère.

Dans le second mélangez 2 gouttes de jus de betterave bio : votre nappage est rose clair, étalez en sur la moitié du second ⅓ , puis rajoutez les deux dernières gouttes de jus de betterave afin de foncer le nappage et étalez le sur la 2e moitié des biscuits.

Faites aussi des petits ronds au milieu de vos blanches quand elles sont presque sèches.

Enfin dans le dernier ⅓ de nappage , mélangez la cc de cacao et napper vos biscuits….

un joli jeu de couleurs!!


Ils sont meilleurs le lendemain et surlendemain!! comme tous les sablés….



Tourbillon chocolat.jpg
Recette et texte Morgane, photo DP

260g de farine sans gluten, mix maison ou mix tout prêt…
1 oeufs
125g de beurre ramolli
125g de sucre de canne
1 cs de cacao non sucré sans gluten
1 cc ce mix gom
1cc de poudre à lever sans gluten
½ cc de vanille en poudre sans gluten

Dans un saladier ou dans le bol du robot mélangez le beurre et le sucre. Mélangez vitesse 3 sur le robot. Quand vous obtenez une belle crème rajoutez l’oeuf tout en continuant à mélanger.

Puis rajoutez le mélange farine, mix gom, poudre à lever. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte qui ne colle plus au bol.

Otez la moitié de la pâte et rajoutez le cacao dans la pâte restante et mélangez à nouveau jusqu’à obtention d’une belle pâte.

Réservez ces deux pâtes au frigo dans des films alimentaire pendant 1h30.

Ressortir les pâtes. Etalez la pâte chocolatée entre deux papiers de cuisson , lui donner une épaisseur de 3 ou 4 mm

A l’aide d’un pinceau , badigeonnez un peu de lait sur toute sa surface.

Etalez la pâte nature entre deux feuilles de papier de cuisson en essayant de lui donner la même forme que celle donner à la pâte chocolatée!!
Déposez la plaque  de pâte nature sur celle chocolatée. Coupez net les bords. Roulez  en un boudin serré en vous aidant du papier cuisson resté sous la pâte chocolatée.

Réservez dans un film alimentaire au frigo pendant une heure!!

Préchauffez le four T180°.

Prenez le boudin et découpez le en tranches de 5 mm d’épaisseur.

Déposez sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et enfournez.

Cuire 15 min . Sortez du four et laissez refroidir!!


cookies.jpg

pour 30 cookies

75g de sucre blanc
75g de sucre roux
150g de beurre ½ sel
40g de fécule de pomme de terre
60g de maïzena
230g de farine de riz semi-complet
½ sachet de poudre à lever
1 cc de gomme de guar
1cc de Mix Gom
1 sachet de sucre vanillé sans gluten
2 oeufs
2 cs de miel
100g de noix de pécan
85 g de chocolat caramel Nestlé

Mélangez les poudres: farine, fécules, poudre à lever, sucres et gommes. Ajou
tez les deux oeufs, le miel et le beurre fondu. Mélangez le tout.
Rajoutez ensuite les noix de pécan et le chocolat découpés en petits morceaux.

Laissez la pâte reposer 30 min.

Mette le four à préchauffer T200.

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson ou sur la grille recouverte de papier aluminium, faites des petits tas et les aplatir légèrement .

Enfournez 18 min.

Laissez refroidir … ils ont fait que fleurir!!



croquants aux noix de pécan.jpg

3 blancs d’oeufs
200 g de noix de pécan concassées
100g de noisettes concassées
45g de  Maïzena
300g de sucre

Montez les blancs en neige très fermes.

Dans un saladier, mélangez les noisettes, noix de pécan concassées avec le sucre et la farine.

Mélangez les blancs en neige délicatement aux poudres.

Sur une plaque , étalez du papier sulfurisé et disposez la valeur d’une cuillère à soupe  , prévoyez de l’espace entre chaque croquant car cela s’étale.

Faites cuire 20 à 25  min  T180°.

Laissez refroidir 5 min et les décoller car ensuite ils ne se détachent plus.

les réserver dans une boite hermétique, avec un essui-tout au fonds, si ils prennent l’humidité ils ramollissent…. mais auront-ils le temps ??? Je ne pense pas!!


Petits fours façon Morgane


Le saviez vous? les petits fours sont naturellement sans gluten….. et oui!!
et d’une simplicité et d’une gourmandise insolente!!

Quand vous faîtes un gâteau breton ou des sablés, il vous reste des blancs d’oeufs..et quoi en faire… on a souvent plus le temps.. et bien la rien de plus simple:

pour deux blancs NON montés en neige
125 g de poudre d’amande
100g de sucre

vous mélangez tout ça dans une saladier,  vous mettez ça dans une poche à douille

vous faites des petites “”crottes”” sur un papier cuisson et hop au four à 190° pendant 10 a 15 min!!
c’est prêt, c’est bon

autrement certains les décorent de fruits confits ou de noisettes ou amandes entières... personnellement natures je les adore!!



au fait ils se conservent un mois dans une boite hermétique..mais vous les aurez mangés avant!!



petits four coco.jpg

Appelés aussi congolais….
Petite variante des petis fours faits avec de la poudre d’amande : coco râpée ici…

Quand il vous reste des blancs d’oeufs..on ne sait pas quoi en faire… on a souvent plus le temps.. et bien la rien de plus simple:

Pour deux blancs NON montés en neige
125 g de noix de coco râpée
100g de sucre

Vous mélangez tout ça dans une saladier

Vous faites des petites “”crottes”” sur un papier cuissson et hop au four à 190° pendant 10 a 15 min!!


Je les ai fait ici dans des moules..et l’idée n’était pas judicieuse… très délicats à démouler… mais délicieux!!





100g de sucre + 15 g

50g de maïzena
100 g de farine de riz
sucre glace maison : passer du sucre en poudre au blinder!!...longtemps...longtemps!!
Préchauffez le four à 175°C.
Nous allons tout d’abord séparer les blancs des jaunes puis battre les jaunes d’oeufs avec le sucre pour blanchir le mélange. Ajoutez ensuite la maïzena et la farine.
Puis montez les blancs en neige avec 15 g de sucre et les Incorporez délicatement au mélange précédent.
Sur une  plaque du four étalez du papier cuisson, et formez des bandes avec la pâte (l’idéal  étant d’utiliser une poche à douille). laissez les 10 min sécher puis saupoudrez les de sucre glace et laissez les 5 min avant d’enfourner 15 min.
Le sucre glace va ainsi fondre et former une croûte... et ils ne retombent pas à la sortie du four!!

laissez les prendre de la couleur un peu, ils seront plus fermes et meilleurs….


Saupoudrez les à nouveau à la sortie du four, laissez les refroidir avant de les décoller....

gaufres3.jpg

3 cuillerées à café de poudre à lever sans gluten
50 cl de lait
500g de farine sans gluten: 300 g de farine de riz Stea, 100g de Maizena, 100g de crème de riz en poudre
3 cuillerées à soupe de cassonade
3 oeufs
sel
250g de beurre
un batteur électrique
sucre glace

Pour les intolérants au lactose: vous pourrez remplacer le lait par du lait d’amande!! saveur garantie…
et le beurre par de la margarine végétale

Dans un grand saladier, mélanger la farine sans gluten, la cassonade, la poudre à lever, une pincée de sel. Former un puits et ajouter les jaunes d’oeufs en les incorporant un par un puis le lait.

Mélanger au au batteur électrique petite vitesse ( mes plus belles gaufres ont été réalisées au batteur).
Puis ajouter le beurre fondu et mélanger au batteur jusqu’à ce que la pâte soit lisse.

Monter les blancs en neige et incorporer les délicatement au premier mélange. je les ai même incorporés au batteur!! ...j’aime vivre des expériences nouvelles et j’ai eu raison: elles sont terribles!!

Faites chauffer votre gaufrier….. c’est parti!! Saupoudrez de sucre glace maison… ou chocolat en poudre Nesquik…. ou ..ou…. enfin chacun sa gaufre non??

Bon appétit.



Astuce:  pour éviter le sucre glace traditionnel et la contamination par le gluten, ou la galère de trouver du sucre glace sans gluten…. faites votre sucre glace maison à ma façon: mettre du sucre en poudre avec une cc de maïzena  dans un blinder et moudre jusqu’à obtention du sucre glace…. efficace et sur!!







pour 32 grandes crêpes environ...

Pour un litre de lait et demi

6 oeufs
240g de farine de riz sans gluten
60 g de farine de blé noir  ( sarrasin )
300 g de Maïzena ou farine de maïs
2 cc de Mix Gom
1 cs de beurre fondu
sucre un tout petit peu
un litre et demi de lait
1 verre d’eau pour rallonger si besoin

Mettre les farines dans un grand saladier, mélangez- y le sucre et le Mix Gom.

Incorporer les oeufs un par un  afin de ne pas faire de grumeaux ( ce qui est très facile car le grumeau est un ami du gluten, sans gluten = sans grumeaux!! enfin normalement)

délayer le lait petit à petit.

laisser reposer 2h rallonger si besoin ...

Je mets un peu de beurre fondu au fonds de la poêle à l'aide d'un pinceau toutes les 3 ou 4 crêpes...et voila!!

des crêpes pour 5 ...c'était long mais délicieux






J’ai découvert depuis quelques semaines le Blog de Dorian Nieto.
Dorian Nieto  est blogger culinaire depuis 2005 et auteur aussi ...j’aime ses recettes et sa façon de les présenter, un blog que j’adore parcourir...
Il a récemment publié une recette de palets au beurre salé et chocolat caramélisé … voici ma version sans gluten bien sûr!!tartelettes au chocolat.jpg

250g de beurre demi sel
135g de sucre glace maison sans gluten bien sûr!
3 jaunes d’oeuf

280g de farines sans gluten :
         mon Mix pour cette recette a été le suivant :

40g de maïzena
40g de farine de sarrasin
200g de farine de riz
2 cc de Mix Gom

125g de poudre d’amande

Pour la garniture:
90g de chocolat pâtissier noir sans gluten
20 g de caramel  au beurre salé de la marque Carabreizh
20 cl de crème liquide
Fouettez dans un saladier le beurre fondu avec les jaunes d’oeufs et le sucre glace.

Ajoutez à ce mélange la farine et la poudre d’amande et mélangez le tout.

Mettre la boule de pâte au frigo pendant 40 minutes.

Préchauffez le four thermostat 180°.

Étalez la pâte au rouleau,  en l’ayant préalablement farinée, sur une épaisseur de 7 à 8 mm.

Vous devrez cuire les tartelettes dans des moules à muffins papier ou comme le conseille Dorian dans des cercles métalliques de cuisson de façon à ce qu’il gardent leur forme et ne s’étalent pas. N’ayant pas de cercles , j’ai utilisé des moules à muffins et les palets de Dorian sont ainsi devenu des tartelettes!!

J’ai formé mes tartelettes à l’aide d’un verre puis transférer ces cercles dans mes moules.

Mettre au four pendant 20 min au moins.

A la sortie du four, les laisser tiédir  quelques minutes puis à l’aide d’un verre plus petit écrasez légèrement les tartelettes , puis laissez les refroidir.

Pendant ce temps nous allons préparer la garniture:

Dans un bol mettre le chocolat noir pâtissier ainsi que le caramel  et passez les 1 min au micro onde.

Dans un autre bol mettre la crème liquide à chauffer 2 minutes au micro ondes; puis versez la crème sur le chocolat tout en remuant énergiquement et laissez refroidir.

Remplir ensuite les tartelettes d’une cuillerée à soupe de chocolat.

Vous verrez c’est bon!! bien Bon…



Merci Dorian Nieto pour cette belle recette!!






chaussons pommes poires.jpg

pour 6 personnes
une pomme  bio
une poire bio
une gousse de vanille
une cuillerée à soupe de sucre
2/3 pâte feuilletée sans gluten ( vous trouverez la recette ici)
un jaune d’oeuf

Préchauffer le four T160°

Eplucher les fruits, les couper en morceaux. Les mettre à cuire dans une casserole avec la vanille et le sucre pendant 30 min. si vous aimez la compote sans morceaux passez la au pied à soupe…

Découper des ronds  de la taille d’un grands bol dans la pâte. Garnir d’une cuillerée à soupe (ou plus selon la taille des chaussons) de compote sur une moitié du rond. replier l’autre moitié et sceller le bord. Badigeonner le chausson de jaune d’oeuf avec un pinceau.


Mettre au four 40 min… laisser refroidir …..




Petits fours rouquins.jpg

Que se cache t-il derrière ce petit nom rigolo...Les petits rouquins????

Des petits fours tous roux faits au sucre complet de canne…. ils ont une saveur et une couleur toute autre….. et sont toujours aussi faciles à réaliser!!

3 blancs d’oeufs
125g de poudre d’amande
100g de sucre complet de canne

Vous mélangez le tout dans un saladier…. le mélange est beaucoup plus liquide que quand il est réalisé avec du sucre blanc…

Répartir la pâte dans des petits moules

Enfournez à 180° pendant 20 minutes….



Laissez refroidir…. et dégustez!!




palets bretons ss glu.jpg

250g de beurre demi sel
135g de sucre glace maison sans gluten bien sûr!
3 jaunes d’oeuf

280g de farines sans gluten :
         mon Mix pour cette recette a été le suivant :

40g de maïzena
40g de farine de sarrasin
200g de farine de riz
2 cc de Mix Gom

125g de poudre d’amande

Fouettez dans un saladier le beurre fondu avec les jaunes d’oeufs et le sucre glace.

Ajoutez à ce mélange la farine et la poudre d’amande et mélangez le tout.

Mettre la boule de pâte au frigo pendant 40 minutes.

Préchauffez le four thermostat 180°.


Étalez la pâte au rouleau,  en l’ayant préalablement farinée, sur une épaisseur de 7 à 8 mm.




chouquettes.jpg
Pour 55 choux environ

30cl d’eau
4 oeufs
70g de beurre
140g de farine de riz
1 cc de Mix Gom
sucre en grain pour chouquettes

Dans une casserole, faites bouillir l’eau ainsi que le beurre coupé en morceaux.

Éteignez le feu et versez la farine + le Mix Gom en une seule fois, puis mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Remettre  ensuite le tout à nouveau sur le feu, mais à feu doux. Laissez quelques secondes tout en continuant à remuer pour que la pâte dessèche. Réservez la pâte hors du feu 5 minutes

Puis ajoutez un oeuf à la pâte et incorporez le totalement  en battant énergiquement, quand il est totalement incorporé renouveler l’opération avec les deux autres chacun leur tout!!

Remplissez ensuite une poche à douille de cette pâte à choux et formez des choux  sur une plaque de four recouverte d’une feuille de papier sulfurisée,  en les espaçant régulièrement les uns des autres.

Répartissez des grains de sucre sur chaque choux!! Attention ne préparez pas vos plaques de choux à l’avance et surtout répartissez le sucre au dernier moment..autrement les choux ne montent pas et le sucre fond!!


Enfournez le tout 15 minutes au four T210° puis baissez le four à 180° pendant 10 minutes.




financiers citron.jpg

Ils sont sympa les moules en forme de roses?? pas vrai… c’est un des lots gagnés lors du Golden Blog sans gluten!! offert par SiliKo Mart!! merci à eux!!

4 Blancs d’oeufs
130g de beurre
125g de poudre d’amandes
80g de farine de riz
le jus d’un citron
200g de sucre glace maison (recette ici)

Faites préchauffer le four T200.

Faites fondre le beurre.

Dans un saladier mélangez les poudres puis ajouter le beurre et le jus de citron.

Puis incorporez les blancs juste un peu fouettés à l’aide d’une fourchette!!

Remplir des moules à financiers au ⅓ de la hauteur!!

Mettez au four 15 minutes.


Voila!! simple, rapide et efficace comme j’aime!!


RosesCakes citron sans gluten




rosescakes.jpg

Un yaourt nature (avec ou sans lactose selon chacun)
½ pot de farine de sarrasin
½ pot de Maïzena
2 pots de farine de riz sans gluten
2 pots de sucre
½ pot d’huile de colza
1 pot de poudre d’amande
3 oeufs
1 paquet de poudre à lever sans gluten
le zeste d’un citron

Pour le nappage:
100g de sucre glace maison (recette ici)
½ jus de citron

Videz le contenu du pot de  yaourt dans un bol.

Fouettez les oeufs avec le sucre pour que le mélange blanchisse. Puis ajoutez le yaourt, le zeste et l’huile.

Puis ajoutez toutes les poudres: amande, farines, poudre à lever

Préchauffez le four T180°.

Remplir vos moules individuels de pâte au ⅔ puis enfournez pour 30 minutes.

Pendant ce temps mélangez le sucre glace et le jus de citron.

Sortir du four, attendre 5 minutes et démoulez.



Répartir aussitôt  le nappage sur vos gâteaux …..






Cupcakes citron.jpg


Un yaourt nature (avec ou sans lactose selon chacun)
½ pot de farine de sarrasin
½ pot de Maïzena
2 pots de sucre
2 pots de farine de riz sans gluten
½ pot d’huile de colza
1 pot de poudre d’amande
3 oeufs
1 paquet de poudre à lever sans gluten
le zeste d’un citron

Pour la meringue italienne:
200g de sucre glace maison (recette ici)
½ jus de citron
un blanc d’oeuf

Videz le contenu du pot de  yaourt dans un bol.
Fouettez les oeufs avec le sucre pour que le mélange blanchisse. Puis ajoutez le yaourt, le zeste et l’huile.
Puis ajoutez toutes les poudres: amande, farines, poudre à lever

Préchauffez le four T180°.
Remplir vos moules individuels de pâte au ⅔ puis enfournez pour 30 minutes.
Sortir du four, attendre 5 minutes et démoulez.

Vous reste à préparer la meringue italienne :

Faire chauffer une casserole d’eau chaude…

Choisissez un bol qui rentre dans la casserole  (sans faire déborder l’eau bien sûr!!)

Dans le dit bol commencer à battre le blanc en neige , ajoutez le sucre glace tout en continuant à battre, puis ajoutez le jus de citron.

Mettez le bol dans l’eau chaude et continuez à battre jusqu’à ce que votre meringue soit cuite: elle devient brillante….



Remplissez une poche à douille de notre meringue et répartissez la  sur vos cakes!! à votre convenance selon votre gourmandise!!




gateau pommes coco.jpg

Le petit dernier.. je devais imaginer un gâteau sans gluten et  lactose pour une amie intolérante à ces deux choses…

Ayant au départ décider de faire mon traditionnel gâteau au yaourt…j ‘ai tout bonnement remplacé le yaourt par une brick de crème de coco..une autre saveur…. avec une point de citron sur les pommes!!

une brick de 20cl de crème de coco
un verre d’huile végétale
180g de farine de riz
70g de maïzena
3 oeufs
1 sachet de levure
160g de sucre

Environ une heure avant de faire votre pâte, épluchez les pommes et coupez les en tous petits morceaux. Sans lactose  signifie pas de beurre pour pré cuire les pommes!!

Mettez les dans une poêle et saupoudrez deux cuillerées à soupe  de sucre et faites les cuire 15 min , en milieu de cuisson rajoutez ½ jus de citron..
laissez les ensuite refroidir complètement avant de les rajoutez dans la p^te crue du gâteau, afin qu’elles ne la liquéfient pas.

Préchauffez le four T180°

Dans un grand saladier vider le contenu de la brick de crème de coco.

Puis séparez les blancs des jaunes et réservez les blancs. Rajoutez les jaunes à la crème de coco puis ajoutez le sucre, la farine la poudre à lever et l’huile. Mélangez le tout de façon à obtenir un mélange homogène.

Montez les blancs en neige et les rajoutez à la pâte en mélangeant délicatement. Enfin rajoutez les morceaux de pommes.

Répartissez la pâte dans des moules individuels ou un grand plat!!



Le temps de cuisson varie selon cette donnée: en moules individuels comptez 25 à 30 min, pour un grand plat comptez 45 min!!








herminescakes.jpg




70g de maïzena
70g de farine de riz
60g de farine de chataigne
4 pommes bio
125g de beurre + 15g
½ sachet de poudre à lever sans gluten
4 oeufs
160 g de sucre
1 cs de sucre complet de canne
1/2cc de Mix gom
1 yaourt



Petit mélange  de deux recettes!! Partie de la recette du gâteau au yaourt pour arriver à celle des muffins….. voici les hermine cakes!!...une recette bien bretonne!!



préchauffez le four T160, 170°


Epluchez les pommes et coupez les en petits morceaux. Faites fondre les 15 g de beurre et rajoutez vos pommes sur les quelles vous saupoudrez les cs de sucre de canne. Laissez les cuire à feu doux 10 min et laissez les refroidir…


Pendant ce temps montez vos blancs en neige.


Ensuite, videz le yaourt  dans un saladier, puis ajouter le beurre fondu, les farines, le sucre, la levure, le mix Gom et les jaunes d’oeufs. Mélangez bien le tout.


Rajoutez vos blancs en neige, que vous incorporerez délicatement puis les morceaux de pommes.


Répartir dans des moules individuels (ou un plat ) et enfournez 35 minutes







éclair chocolat.jpg
                         Texte et recette Morgane, photo DP


Pour 12 éclairs


Temps de préparation 1h30


Temps de cuisson  des éclairs: 25 min


ingrédients:


pour la crème:
  • 50 cl de lait
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 100g de sucre
  • deux grosses cs de cacao sans gluten


pour les choux
  • 3 oeufs
  • 50g de beurre
  • 20 cl d’eau
  • 100g de farine de riz


pour le nappage:
  • 100g de chocolat noir pâtissier Nestlé
  • 20g de beurre
  • 15 cl de crème liquide


Préparez la crème au chocolat avant les éclairs , car il faut qu’elle ait le temps de refroidir.
Chauffez les 50 cl de lait . Battez les 4 jaunes avec le sucre, ajoutez y la moitié du lait chaud et le cacao tout en continuant à battre le mélange. Vous allez ensuite incorporez ce mélange à la moitié du lait restant dans la casserole et sans cesser de remuer, vous allez cuire 4 minutes à feu moyen. La crème doit épaissir!! Elle épaissit d’un coup il ne faut donc jamais cesser de battre.
Laissez la refroidir dans la casserole.


Préparez votre Pâte pour les éclairs selon cette recette.


Pour le nappage : portez la crème liquide à ébullition dans une casserole. Faîtes y fondre le chocolat noir coupé en petits morceaux en remuant hors du feu. Incorporez le beurre à ce mélange quand il est tiède. Ne faîtes pas votre nappage trop vite car il durcirait trop… si tel était le cas ,n’hésitez pas à le réchauffer à peine une minute à feu doux!!



Une fois vos éclairs froids , ouvrez les en deux d’un côté ou bien, comme moi, faîtes un trou au milieu du fonds du chou et à l’aide d’une poche à douille remplissez vos éclairs de crème.




financiers à l'orange.jpg
                          Texte et recette Morgane, photo DP

4 Blancs d’oeufs
130g de beurre
125g de poudre d’amandes
80g de maïzena
le jus d’une orange
200g de sucre glace maison (recette ici)

Faites préchauffer le four T200.

Faites fondre le beurre.

Dans un saladier mélangez les poudres puis ajouter le beurre et le jus de l’orange.

Puis incorporez les blancs juste un peu fouettés à l’aide d’une fourchette!!

Remplir des moules à financiers au ⅓ de la hauteur!!

Mettez au four 15 minutes.



Voila!! simple, rapide et efficace comme j’aime!!






biscuits cuillère choco.jpg

4 oeufs
3 belles cuillerées de chocolat en poudre nesquik...sans gluten!!
100g de sucre + 15 g
100 g de farine de riz
sucre glace maison : passer du sucre en poudre au blinder!!...longtemps...longtemps!!
Préchauffez le four à 175°C.
Nous allons tout d’abord séparer les blancs des jaunes puis battre les jaunes d’oeufs avec le sucre pour blanchir le mélange. Ajoutez ensuite la maïzena et la farine puis le chocolat en poudre
Puis montez les blancs en neige avec 15 g de sucre et les Incorporez délicatement au mélange précédent.
Sur une  plaque du four étalez du papier cuisson, et formez des bandes avec la pâte (l’idéal  étant d’utiliser une poche à douille). laissez les 10 min sécher puis saupoudrez les de sucre glace et laissez les 5 min avant d’enfourner 15 min.
Le sucre glace va ainsi fondre et former une croûte… ils vont  mieux gonfler au four  et ils ne retombent pas à la sortie du four!
laissez les prendre de la couleur un peu, ils seront plus fermes et meilleurs….


Saupoudrez les à nouveau à la sortie du four, laissez les refroidir avant de les décoller....





petits cakes aux poires et miel.jpg
pour 12 cakes

deux poires
200 g de farines sans gluten:  50 g de Maïzena, 50g  de farine de sarrasin et 100g de farine de riz
un sachet de poudre à lever sans gluten
4 oeufs
60g de sucre en poudre
4 bonnes cuillerées à café de miel
120g de beurre

Mettre le four à chauffer T180°.
Faire fondre le beurre, pendant ce temps battre les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter le miel tout en continuant à battre pour bien le diluer dans le mélange, rajouter ensuite la farine et la poudre à lever.
Ajouter le beurre fondu à ce mélange.

Laisser  reposer 30 min. Pendant ce temps éplucher les poires et les découper en petits morceaux.

repartir la pâte dans des petits moules unitaires et repartir les morceaux de poires.



Faire cuire 30 min à T180°.


Les desserts individuels:



pommes caramélisées meringues mures.jpg

Vous l’avez devinez, ce dessert est la finalité des différentes recettes précédentes : les pavlova, le sirop de mûres… et les premières pommes du jardin!! Une boule de glace à la vanille soigneusement choisie sans gluten, des mûres fraîches et le tour est joué…

Il vous faudra juste éplucher 3 ou 4 pommes et les couper en lamelles.

Faites fondre une noix de beurre dans la poêle, faites revenir les pommes dans le beurre. Saupoudrez 1 cs de sucre , voir deux sur les pommes et laissez les cuire, elles doivent roussir sans accrocher.

Quand elles sont cuites, laissez les tiédir et dressez vos assiettes;

une boule de glace à la vanille
des lamelles de pommes
une pavlova à la mûre dont vous trouverez la recette sur le blog
une belle cuillerée à soupe de sirop de mûres maison , dont vous trouverez aussi la recette sur le blog…
des mûres fraîches pour décorer….

Une belle assiette gourmande, colorée avec des fruits de saison…. à tester non?

dessert pommes meringues mures.jpg


sans gluten bien sûr

Le Mamzelle.jpg
Recette et texte : Morgane, Photos DP

Bon anniversaire ma fille!! Il est pour toi et à toi ,créé pour tes 16 ans!!

Ce gâteau s’articule ainsi: une dacquoise à la noisette sur laquelle j’ai dressé un choux rempli de chantilly, il est ensuite décoré à la chantilly, nougatine et de petites framboises pour la pointe de couleur.

Nous étions 7 à la maison, voici donc les quantités pour réaliser 7 Mamzelles, il vous restera des chouquettes...mais je ne m’inquiète pas vous les mangerez!!

Voici la réalisation:

Pour la dacquoise:
110 g d’amande en poudre
120g de sucre glace sans gluten maison : recette ici
4 blancs d’oeuf
2 cs de poudre de noisettes

Pour la chantilly:
25 cl de crème fleurette entière
30g de sucre glace maison sans gluten

Pour les choux:
50 g de beurre
100g de farine de riz
1 cc de mix gom
3 oeufs
20 cl d’eau
sucre en grain pour chouquettes

Pour la nougatine:
150g de sucre
4 cs d’eau
70g d’amandes effilées

une barquette de framboises

Préparation:

J’ai préparé mes dacquoises la veille en fin d’après midi.
20150418_162848[1].jpg

Préchauffez le four à T180°.

Tamisez la poudre d’amande et le sucre glace.

Battre les blancs en neige bien fermes. Puis ajoutez y délicatement le mélange sucre amande, en mélangeant doucement.

Mettre cette pâte dans une poche à douille. Sur une plaque de cuisson, étalez une feuille de papier sulfurisé, puis dressez 7 cercles de 10 cm de diamètre.

Saupoudrez les de la poudre de noisette et laissez les “croûter” 30 min avant de les enfourner

Cuire 20 min en surveillant.

Sortir du four et laissez refroidir. ne les décollez pas du papier instantanément, attendez 5 min pas plus car ensuite elles se décolleront difficilement.

Le jour même:

Les choux:
chouquette mamzelle.jpg
Dans une casserole, faites bouillir l’eau ainsi que le beurre coupé en morceaux.

Éteignez le feu et versez la farine + le Mix Gom en une seule fois, puis mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Remettre  ensuite le tout à nouveau sur le feu, mais à feu doux. Laissez quelques secondes tout en continuant à remuer pour que la pâte dessèche. Réservez la pâte hors du feu 5 minutes

Puis ajoutez un oeuf à la pâte et incorporez le totalement  en battant énergiquement, quand il est totalement incorporé renouveler l’opération avec les deux autres chacun leur tout!!

Remplissez ensuite une poche à douille de cette pâte à choux et formez des choux  sur une plaque de four recouverte d’une feuille de papier sulfurisée,  en les espaçant régulièrement les uns des autres.

Répartissez des grains de sucre sur chaque choux!! Attention ne préparez pas vos plaques de choux à l’avance et surtout répartissez le sucre au dernier moment..autrement les choux ne montent pas et le sucre fond!!

Enfournez le tout 15 minutes au four T210° puis baissez le four à 180° pendant 10 minutes.
Laissez refroidir

La nougatine:

Préparez une plaque du four et deux feuilles de papier sulfurisé , ainsi qu’un rouleau à pâtisserie.
mettez le sucre et l’eau dans une casserole à feu vif. Remuez régulièrement, attendez que le sucre se caramélise: il doit être roux (à mon goût), voir brun clair….

Versez les amandes effilées, éteindre le feu et remuez très fort.

Versez le caramel sur une des feuilles de papier sulfurisé puis recouvrez avec la seconde feuille.
Etalez le caramel avec le rouleau de façon à avoir la bonne épaisseur.

Laissez refroidir 15 min et retirez les feuilles de papier sulfurisé.

Cassez en petits morceaux.

Avant de servir:

La chantilly:

Je la fais au robot:
Mettre la crème et le sucre glace dans le bol du robot et battre sur vitesse rapide pendant 5 min jusqu’à consistance.

Mettez la ensuite dans une poche à douille.

Dressage :

Percez le fonds des  choux et à l’aide de la douille , remplissez les choux de chantilly (sans trop forcer… car dans ce cas la chantilly explose les choux!!

Au milieu de chaque dacquoise déposez un petit rond de chantilly et déposez le choux , cela lui sert de support.

Puis décorez votre dacquoise de chantilly, de morceaux de nougatine et de framboises.

Servez…. et régalez vous en pensant à nous!!


dacquoise à la crème patissière.jpg

Pour 8 personnes

Pour la dacquoise:

110 g d’amande en poudre
120g de sucre glace sans gluten maison : recette ici
4 blancs d’oeuf

pour la crème pâtissière:

4 jaunes d’oeufs
½ l de lait
100 g de sucre
60g de maïzena

pour la nougatine:

150g de sucre
4 cs d’eau
90g de noisettes concassées

La crème:
Faîtes bouillir le lait dans une casserole.
Mélangez dans un saladier les jaunes d’oeufs avec le sucre, puis ajoutez la farine.

Ajoutez la moitié du lait tout en continuant à battre.

Puis délayez ce mélange au reste du lait dans la casserole. Remettre à cuire à feu doux pendant 4 minutes, sans jamais cesser de remuer.

La crème va épaissir, remuez fort à ce moment!!

Laissez refroidir.

La dacquoise:

Préchauffez le four à T170°.

Tamissez la poudre d’amande et le sucre glace.

Battre les blancs en neige bien fermes. Puis ajoutez y délicatement le mélange sucre amande, en mélangeant doucement.

Mettre cette pâte dans une poche à douille. Sur une plaque de cuisson, étalez une feuille de papier sulfurisé, puis dressez 8 cercles de 10 cm de diamètre et 8 cercles de 2 à 3 cm de diamètre. Cuire 20 min en surveillant.

Sortir du four et laissez refroidir.

La nougatine:

Préparez une plaque du four et deux feuilles de papier sulfurisé , ainsi qu’un rouleau à pâtisserie.
mettez le sucre et l’eau dans une casserole à feu vif. Remuez régulièrement, attendez que le sucre se caramélise: il doit être roux (à mon goût), voir brun clair….

Versez les noisettes concassées, éteindre le feu et remuez très fort.

Versez le caramel sur une des feuilles de papier sulfurisé puis recouvrez avec la seconde feuille.
Etalez le caramel avec le rouleau de façon à avoir la bonne épaisseur.

Laissez refroidir 15 min et retirez les feuilles de papier sulfurisé.

Cassez en petits morceaux.



montons nos gâteaux:

Mettez la crème froide dans une poche à douille et  sur chaque dacquoise  dressez au milieu une grosse boule de crème puis 6 petites autour de façon symétrique. Recouvrez la boule centrale d’un dacquois de petit diamètre.

Décorer avec la nougatine à votre guise.


Réservez au frigo 2 h minimum avant de déguster.


pain perdu.jpg

Un grand classique pour utiliser les reste de pains… oui mais pour les intolérants au gluten….

et bien mes enfants adorent le pain perdu : je ne peux pas les priver, et chuuut moi aussi donc pain avec pour eux  et pain de mie sans gluten pour  moi...et tout le monde est content!! Miammmmm

4 tranches de pain de mie sans gluten en poudre
un oeuf battu
un verre de lait
du sucre
une bonne noix de beurre

faire tremper les tranches de pain dans le lait des deux côtés afin qu’elles soient bien imbibées.
puis les passer dans l’oeuf battu des deux côtés,




faire roussir le beurre dans une poêle et faire cuire le pain des 2 côtés, saupoudrer de sucre et servir chaud…..




charlottes.jpg

pour  6 coupelles individuelles

des biscuits à la cuillère sans gluten (recette ici)
6 ½ poires au sirop
2 louches de sirop des poires
2 jaunes d’oeufs
3 feuilles de gélatine
40g de sucre en poudre+ 15 g
25 cl de crème fleurette

déposer un biscuit à la cuillère rond au fond de la coupe puis napper les parois de biscuits à la cuillère
déposer des morceaux de poires au fond

faire tremper les feuilles de gélatine 5 min dans de l’eau froide.

faire chauffer le sirop de poire, et pendant ce temps mélanger les 2 jaunes d’oeufs avec les 40 g de sucre pour faire blanchir le mélange. Égoutter les feuilles de gélatine et les incorporer au sirop quand il  chauffe, verser le sirop sur les jaunes battus et mélanger.

Puis faire chauffer ce mélange doucement  pour obtenir une crème bien lisse. transférer dans un saladier et faire refroidir.
Battre la crème fleurette très froide en chantilly avec les 15g de sucre. Puis l’incorporer à la crème quand elle est refroidie..

répartir cette crème dans les coupes sur les poires puis décorer à votre guise avec fruits rouges et biscuits à la cuillère…



mettre au réfrigérateur au moins 3 h….  Bon appétit





Verrine sans gluten Façon Morgane



verrine façon Morgane.jpg

Un dessert rapide , facile à faire, qui refroidit vite, un truc de maman pressée..ou une recette quand on doit improviser un dessert à l’arrache!! voilà comment est né ce dessert: un soir en rentrant du boulot : un dessert qui tape à l’oeil en 20 minutes pour 8 personnes , tel était le challenge de samedi soir!! 19h30 début de préparation : 21h30 dessert avalé!!

Pour 8 personnes

le zeste d’une orange
le jus de deux oranges pressées
1 litre de lait
60g de sucre
120g de semoule de riz
1 cc d’Agar Agar
30 g de sucre
8 tuiles de carambar  au caramel (cf ici)

Dans une petite casserole faire bouillir le jus d’orange avec les 30 g sucre, puis rajoutez l’Agar Agar en remuant vivement, et laissez bouillir 3 minutes en remuant continuellement.

Repartir le jus dans les 8 verrines.

Faire bouillir le lait avec les 60g de sucre et le zest de l’orange.

Quand il arrive à ébulition, versez la semoule en pluie tout en remuant continuellement.

Laissez cuire 10 min à feu doux, la semoule doit épaissir.

Répartissez la semoule dans les verrines.

Laissez refroidir et décorez avec une tuile de carambar.


Facile, rapide…..mais c’est super bon!!



tarte choco chant.jpg

J’ai appris récemment que le chocolat pâtissier Nestlé était sans gluten!! Je m’empresse donc de faire une mousse au chocolat : elle m’a tellement manqué!! alors c’est tout bête mais j’ai eu envie de vous faire partager

une tablette de chocolat Nestlé Noir pâtissier 200g
6 oeufs
1 pincée de sel

Faire fondre le chocolat dans un saladier au micro-onde.

Pendant ce temps séparer les blancs des jaunes.  Puis monter les blancs en neige avec la pincée de sel.

Mélanger les jaunes un par un au chocolat fondu, une fois ce mélange bien homogène, y ajouter délicatement les blancs en neige fermes à l’aide d’une spatule.

Réserver au frigo au moins 3 heures avant de servir….


Ma fille l’a trouvée forte…. personnellement j’ai adoré : noire et pas trop sucrée car pas de rajout de sucre!! en bref...un super moment!!






prête en dix minute!!

1/2 l de lait de ce que vous voulez!! mdr
30 g de sucre, le tout dans une casserole ,

quand ça bouille!! (rhooo) on ajoute 60g de semoule de riz et le zeste d'une orange bio et 1/2 jus d'orange on touille on touille à feu doux....
et ...on touille 8 minutes!! c'est prêt!!

 dans des ramequins et on laisse refroidir... moi j'ai craqué.. ai mangé une tiède... miam!!



flan au café ou praliné sans gluten et sans lactose

continuons ce soir le Kit de la maman sans gluten qui veut préparer un dessert en dix minutes!! 

 l'autre soir nous parlions sur un groupe de ces petits sachets de  flans vendus en  alimentation Bio:


une personne avait envie de voir le résultat... voila c'est fait : deux parfums café et praliné, faits avec du lait d'amande!! recette au dos du paquet... rapide facile et délicieux....

Les astuces et bonbons:



diabolo mures.jpg
Ce soir une petite recette rigolotte!! une idée toute bête : un sirop de mûre maison!!

Pourquoi… pour deux raisons :

faire un sirop naturel sans glucose, sans conservateur et colorant… que nous puissions consommer sans modération…  faire plaisir à mes enfants avec un sirop goûté mais sain!!

préparer d’avance un colorant alimentaire naturel sans additifs , et pouvoir m’en servir cet hiver…

Hier j’ai donc ramassé 500g de mûres sauvages et j’ai fait une casserole de sirop, j’en ai gardé une partie pour le servir avec de la limonade artisanale et j’ai rempli un sac à glaçons du reste!!

Mes enfants sont heureux car ils ont bu un bon diabolo à la mûre et moi j’ai du colorant violet d’avance, sucré et goûté ou du sirop pour décorer des assiettes...!!

Pour cela il vous faut:
                                                                                                                    diabolo maison   …..         
500g de mûres bien lavées
2 cs de sucre de cannes
2cs de sucre cristal
½ litre d’eau

                                                                                              glaçons de sirop pour cet hiver   …...
sirop mures congelé (2).jpgMettez ces ingrédients dans une casserole et faites bouillir. Laissez cuire 30 min à feu moyen.

Passez ensuite le mélange au moulin à légumes afin de ne garder que le jus.

Laissez refroidir et utilisez comme sirop , déco d’assiette ou colorant alimentaire!!

Congelez le reste dans un sac à glaçons...





tuile de carambar.jpg

on se demande souvent comment décorer un dessert  quand on est intolérant au gluten!!

les carambar au caramel sont sans gluten...et ben oui!!

mettre le four à préchauffer à 180°

poser les carambar sur du papier de cuisson éloignés les uns des autres et mettez les au four.

Regardez les… c’est rigolo!! ben oui quoi!!

ils vont fondre , s’étaler puis bouillonner….. dés que les bulles retombent sortez les du four.


Laissez refroidir et enlevez les de la plaque… cassez les en morceaux pour décorer ou utilisez les en entier.





le gros problème du sucre glace dans le commerce c'est qu'il contient très souvent du gluten....

Donc je fais mon sucre glace moi même!!

C'est simple: 

Du sucre, un blinder...

Mettez le sucre dans le blinder et moudre jusqu'à consistance désirée....


voila!! magique non!!


Il faudra alors renouveler l’opération deux fois et nous aurons ainsi 6 tours. remettre la pâte une dernière fois à reposer au frigo avant de l’utiliser.



Depuis 6 mois mon fils aîné me réclame des oursons en guimauve maison!!!....
Je n’osais pas… trop peur de le décevoir!! j’avais tord… facile , pas cher...naturel sans additif...et délicieux!!
ourson guimauve.jpg
Alors voici ma recette:

pour 40 oursons:

2 blancs d'oeufs
1 cuillère à soupe de miel
150g de sucre
70g d'eau
6 feuilles de gélatine bio
Quelques gouttes de jus de citron
du sucre glace maison
½ cc d’extrait de vanille en poudre sans gluten

Dans un récipient,faîtes ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide
Dans une casserole à feu moyen ,mélangez le miel l'eau et le sucre et portez le sirop ainsi obtenu à ébullition.

Pendant ce temps battez les blancs d'oeufs avec quelques gouttes de citron jusqu'à ce qu'ils deviennent juste mousseux mais pas fermes (neige mousseuse),stopper et réserver . Si vous avez un robot , n’hésitez pas c’est très confortable pour cette recette.
Une fois que le sirop a atteint la température de 125° , sortez le du feu et faîtes y fondre la gélatine essorée avec les doigts.

Mélangez bien.
Remettez le robot en route pour battre les blancs d'oeufs et versez doucement et petit à petit le sirop dessus, de préférence sur les côtés du bol et pas sur les fouets pour éviter les éclaboussures …
Ajoutez la vanille en poudre.

Battez Pendant 12min pour que cette guimauve refroidisse doucement .
Pendant ce temps saupoudrez le sucre glace maison sur vos moules oursons ( ou autres formes...ou encore un grand plat pour faire une plaque que vous découperez ensuite).

Répartir la guimauve dans les moules assez rapidement…. elle durcit en refroidissant….
Mettre au frigo pendant 2h minimum .

Saupoudrez généreusement le plan de travail avec du sucre glace et démouler délicatement les guimauves .
Saupoudrez de sucre glace les guimauves et vos mains...et oui ça colle!!

Laissez les à nouveau au frigo quelques heures reposer après les avoir généreusement saupoudrés de sucre glace!!
ça a le goût des chamallow…un délice…. et 100% naturel car gélatine bio...
je les ai fais blancs car je refuse de mettre des colorants alimentaires tous faits, à cause des additifs E….. qu’ils contiennent!! Je ne fais pas des bonbons maison à mes enfants pour les bourrer d’additifs qui les excitent!!...un choix personnel que j’assume entièrement!!


Je vais étudier les colorants naturels maison...


pate de fruits.jpg

4 poires ( pour moi elles sont William et bio!)
une orange pressée
250g de sucre en poudre
deux gousses de vanille
2 cuillérées à soupe d’Agar Agar

épluchez les fruits et les couper en petits  morceaux, les passer au blinder avec le jus d’orange.

Faire bouillir cette purée de fruits dans une casserole avec la  vanille, puis ajouter le sucre et bien remuer , laisser bouillir deux minutes puis tout en remuant ajouter l’Agar Agar et , laisser  bouillir à nouveau puis épaissir pendant deux minutes deux minutes….voir plus…

L’épaississement lors de l’utilisation de l’Agar Agar se fait au refroidissement… ne laissez donc pas épaissir de trop en chauffant car à part perdre de la pâte vous ne ferez rien de plus

retirer du feu et repartir dans des moules de la forme souhaitée. Laisser refroidir et épaissir.

Démouler et   laisser les deux heures sur un linge de façon à ce qu’elles sèchent. Puis passer dans le sucre semoule.  Voila c’est prêt!!


Les dernières je ne les ai même pas passées dans le sucre car mon mari limite le sucre…. elles étaient délicieuses tout de même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire