dimanche 1 mars 2015

Tartelettes bretonnes au chocolat caramélisé sans gluten

tartelettes au chocolat.jpg

J’ai découvert depuis quelques semaines le Blog de Dorian Nieto.
Dorian Nieto  est blogger culinaire depuis 2005 et auteur aussi ...j’aime ses recettes et sa façon de les présenter, un blog que j’adore parcourir...
Il a récemment publié une recette de palets au beurre salé et chocolat caramélisé … voici ma version sans gluten bien sûr!!


250g de beurre demi sel
135g de sucre glace maison sans gluten bien sûr!
3 jaunes d’oeuf


280g de farines sans gluten :
         mon Mix pour cette recette a été le suivant :


40g de maïzena
40g de farine de sarrasin
200g de farine de riz
2 cc de Mix Gom


125g de poudre d’amande


Pour la garniture:
90g de chocolat pâtissier noir sans gluten
20 g de caramel  au beurre salé de la marque Carabreizh
20 cl de crème liquide
Fouettez dans un saladier le beurre fondu avec les jaunes d’oeufs et le sucre glace.


Ajoutez à ce mélange la farine et la poudre d’amande et mélangez le tout.


Mettre la boule de pâte au frigo pendant 40 minutes.


Préchauffez le four thermostat 180°.


Étalez la pâte au rouleau,  en l’ayant préalablement farinée, sur une épaisseur de 7 à 8 mm.


Vous devrez cuire les tartelettes dans des moules à muffins papier ou comme le conseille Dorian dans des cercles métalliques de cuisson de façon à ce qu’il gardent leur forme et ne s’étalent pas. N’ayant pas de cercles , j’ai utilisé des moules à muffins et les palets de Dorian sont ainsi devenu des tartelettes!!


J’ai formé mes tartelettes à l’aide d’un verre puis transférer ces cercles dans mes moules.


Mettre au four pendant 20 min au moins.


A la sortie du four, les laisser tiédir  quelques minutes puis à l’aide d’un verre plus petit écrasez légèrement les tartelettes , puis laissez les refroidir.


Pendant ce temps nous allons préparer la garniture:


Dans un bol mettre le chocolat noir pâtissier ainsi que le caramel  et passez les 1 min au micro onde.


Dans un autre bol mettre la crème liquide à chauffer 2 minutes au micro ondes; puis versez la crème sur le chocolat tout en remuant énergiquement et laissez refroidir.


Remplir ensuite les tartelettes d’une cuillerée à soupe de chocolat.


Vous verrez c’est bon!! bien Bon…

Merci Dorian Nieto pour cette belle recette!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire