mardi 14 avril 2015

Oursons en guimauve maison sans gluten


Depuis 6 mois mon fils aîné me réclame des oursons en guimauve maison!!!....
Je n’osais pas… trop peur de le décevoir!! j’avais tord… facile , pas cher...naturel sans additif...et délicieux!!
ourson guimauve.jpg
Alors voici ma recette:


pour 40 oursons:


2 blancs d'oeufs
1 cuillère à soupe de miel
150g de sucre
70g d'eau
6 feuilles de gélatine bio
Quelques gouttes de jus de citron
du sucre glace maison
½ cc d’extrait de vanille en poudre sans gluten


Dans un récipient,faîtes ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide
Dans une casserole à feu moyen ,mélangez le miel l'eau et le sucre et portez le sirop ainsi obtenu à ébullition.


Pendant ce temps battez les blancs d'oeufs avec quelques gouttes de citron jusqu'à ce qu'ils deviennent juste mousseux mais pas fermes (neige mousseuse),stopper et réserver . Si vous avez un robot , n’hésitez pas c’est très confortable pour cette recette.
Une fois que le sirop a atteint la température de 125° , sortez le du feu et faîtes y fondre la gélatine essorée avec les doigts.


Mélangez bien.
Remettez le robot en route pour battre les blancs d'oeufs et versez doucement et petit à petit le sirop dessus, de préférence sur les côtés du bol et pas sur les fouets pour éviter les éclaboussures …
Ajoutez la vanille en poudre.


Battez Pendant 12min pour que cette guimauve refroidisse doucement .
Pendant ce temps saupoudrez le sucre glace maison sur vos moules oursons ( ou autres formes...ou encore un grand plat pour faire une plaque que vous découperez ensuite).


Répartir la guimauve dans les moules assez rapidement…. elle durcit en refroidissant….
Mettre au frigo pendant 2h minimum .


Saupoudrez généreusement le plan de travail avec du sucre glace et démouler délicatement les guimauves .
Saupoudrez de sucre glace les guimauves et vos mains...et oui ça colle!!


Laissez les à nouveau au frigo quelques heures reposer après les avoir généreusement saupoudrés de sucre glace!!
ça a le goût des chamallow…un délice…. et 100% naturel car gélatine bio...
je les ai fais blancs car je refuse de mettre des colorants alimentaires tous faits, à cause des additifs E….. qu’ils contiennent!! Je ne fais pas des bonbons maison à mes enfants pour les bourrer d’additifs qui les excitent!!...un choix personnel que j’assume entièrement!!

Je vais étudier les colorants naturels maison...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire