mercredi 1 avril 2015

Gâteau basque sans gluten façon Marjorie


gateau basque.jpg
Bonjour. En sortant le plat du four, je n'ai pas attrapé la plaque sous le moule en silicone et du coup, une fissure s'est faite au centre du gâteau. Aussi, selon l'amie (basque, évidemment) qui m'a donné la recette, si on met pas de confiture de griottes, ce n'est pas le vrai gâteau basque mais un gâteau pour les touristes. Mais, ce n'est pas la saison des cerises, je n'en ai donc pas sous la main alors celui du jour est à la vanille (très bon aussi).


Ingrédients pour la pâte :
- 300g de farine (ici, j'ai utilisé des farine de riz et de maïs à 50-50)
- 120g de beurre demi sel (ou de beurre doux et on ajoute alors 3 pincées de sel).
- 200g de sucre
- 1 sachet de levure
- 2 oeufs
Dans un saladier, on mélange le beurre mou et le sucre. On ajoute ensuite la farine, la levure, les oeufs et, éventuellement, un arôme.


On forme alors une boule de pâte qu'on laisse reposer au frigo 4h minimum.


Pour la crème :
- 50g de farine.
- 4 jaunes d'oeufs.
- 150g de sucre.
- 50 cl de lait.
2 options s'offrent à nous : soit on fait une crème pâtissière, soit on met tous ces ingrédients dans la casserole et on mélange très régulièrement et délicatement jusqu'à que ça épaississe.


Etape finale : On prend les deux tiers de la pâte pour former la base du gâteau ainsi que les côtés.
On étale ensuite la crème pâtissière.
On recouvre enfin avec le reste de pâte.
On met au four à 160° pendant environ 40mn.


Variantes : - On peut, avec un jaune d'oeuf, faire doré le haut du gâteau et/ou faire un dessin.
- Selon la recette traditionnelle, on ajoute une couche de confiture de griottes avant de recouvrir le gâteau.
- On peut glisser un arôme dans la crème : ici, j'ai mis de la vanille.


Il faut attendre que ce soit tiède ou froid avant de démouler le gâteau, sinon ça s'effrite un peu... C'est ce qui s'est passé quand j'ai mal attrapé mon moule en silicone : fissure au centre.

Merci Marjorie!! à tester très vite!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire