mercredi 8 novembre 2023

Pain sans gluten maison


 Bonjour les sans glu!!

Aujourd'hui nous allons parler pain!!

J'ai investi dans une machine à pain : le pétrissage et la levée sont quand même beaucoup moins aléatoires : la preuve en image!!

j'avais arrêté de faire mon pain car le résultat n'était vraiment pas top, des pains tous plats avec une mie trop serrée.

Mais cet été j'ai eu un soucis avec les pains achetés en GMS...ils moisissaient tous les uns après les autres!! Alors un gros coup de ras le bol et de colère et nous avons cherché une machine à pain pas trop chère mais qui a un programme spécial sans gluten!!  Une fois cet achat effectué, il ne restait plus qu'à s'y mettre. 

quelques recherches sur le net pour y trouver des recettes, un tour en magasin pour trouver une farine et des graines de lin et de Sésame et c'était parti.

La farine : le Mix pain sans gluten de Schär, garanti sans gluten et fourni avec 2 sachets de levure de boulanger sèche également garantie sans gluten

Le premier pain était très chouette ... j'ai juste mis trop d'eau et de farine : il a donc débordé de la machine tellement il a levé!! Me voilà rassurée au moins : avec ces ingrédients et un programme sans gluten le pain lève, il lève même très bien.

j'ai donc décidé, pour sauver cette erreur, de transférer le pain sur un papier sulfurisé déposé sur la plaque de mon four et de le cuire au four...j'ai réalisé une boule qui a continué à lever le temps que le four soit à température.

Et là miracle : j'avais un pain avec une vraie croute et une forme sympa. C'était décidé je ferai levé le pain dans la machine et je le ferai cuire au four. Ce n'est pas le but, me direz-vous? Peut-être mais moi ça me plaît et j'ai un vrai pain bien cuit avec une mie comme celle des pains avec gluten et franchement cela fait 10 ans que je n'ai pas mangé un aussi bon pain, donc la méthode est approuvée!!

Depuis j'ai mis en place un autre système : je réalise 2 pains longs d'environ 28 cm de long et 10 cm de large : ils sont bien cuits et se tiennent mieux à la coupe.

Bon, fini les bavardages, on attaque!!


pour deux pains il vous faudra:

270g de farine Mix pain  Schär

80g de farine de sarrasin

1.5 cuillère à café de levure sèche de boulanger réhydratée dans un peu d'eau tiède

350 ml d'eau tiède 

3 cuillères à soupe de sucre

3 cuillères à soupe  d'huile d'olive

1 cuillère à café de sel fin

1.5 cuillère à soupe de graines de lin

1.5 cuillère à soupe de graine de sésame.


Je vais vous proposer la recette avec Machine à pain et sans bien sûr!! Ce serait moche de se priver d'un pain  faute de machine!!


Avec la machine:

Dans le pétrin mettez en premier l'eau. Puis disposez le sel, le sucre et l'huile d'olive.

Ensuite déposez les farines et les graines. En dernier déposez la levure réhydratée de façon à ce qu'elle ne touche pas l'eau.

Programmez votre machine sur sans gluten , pain 700 g ou 900 g (peu importe pour moi vu que je ne cuit pas le pain dans la machine.

Ma machine met 2heures pour le pétrissage et la levée, puis elle cuit. J'arrête donc ma machine avant le début de la cuisson.


Sans la machine:

dans un saladier déposez les farine puis sel, sucre et huile. Incorporez ensuite l'eau progressivement ainsi que la levure déshydratée.  Pétrissez votre pâte pour qu'elle soit bien homogène. Réservez 1h ou 2h sous un linge humide dans un endroit chaud sans courant d'air pour que votre pâte lève.

Personnellement pour la pâte à pizza ou le kouign Amann, je mets le saladier au four à 30°.

suite commune aux 2 méthodes:

je mets le four en route juste avant de transférer la pâte sur la plaque de cuisson, cela permets aux pains de continuer à lever dans le four. Thermostat 190° chaleur tournante.

je pose un bol d'eau dans le four , cela aide à avoir un croute savoureuse.

Je transfère ma pâte sur une feuille de papier sulfurisé farinée en formant deux pâtons de 25 cm de long, je farine légèrement et j'enfourne pour 30 min.

A la sortie du four , je dispose les pains sur une grille pour les faire refroidir : cela évite que les pains ramollissent  sur le papier ou la plaque.


Voilà ma recette très personnel du pain maison : mais c'est une grande réussite et j'en suis fière : mon mari qui n'est pas sans gluten ne mange plus que mon pain!! donc il est bon!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire