dimanche 5 novembre 2023

Kouign Amann sans Gluten

 Kouign Amann sans gluten




Mais que fait Morgane et où est -elle? autant de questions que vous avez dû tous vous poser!! 

La vie a repris son cours et m’a accaparée. Elle n’a pas toujours été facile mais elle a aussi été douce, mais vous m’avez manqué.


De plus, je crois que je ne savais plus quoi publier !! Ben oui j’ai fait 200 recettes sans gluten et je les ai toutes partagées avec vous pour vous aider dans votre quotidien et je sais qu'elles vous ont servi. J'ai constaté et admiré votre fidélité sur le blog.


Et ensuite…. et bien il restait des choses à créer sans gluten, certes, mais je ne m’y suis pas frotté!!

Pourquoi me direz-vous?? Et bien parce que mes amis les boulangers professionnels m'ont convaincue que ce n’était pas réalisable en fait!!


Cela fait 10 ans que je vis sans gluten, j’ai réalisé beaucoup de recettes pour vous , recettes que certains pensaient irréalisables mais le Kouign je n’ai pas osé. les professionnels de Douarnenez m’ont tous déclaré que la chose était impossible : “on ne fait pas de Kouign Amann sans gluten”!! c’était à la limite de l'hérésie!!

Mais cela m’a repris…. car cette idée ne m’a pas quitté en fait, il fallait prendre le temps de le faire.

Ces derniers temps j'ai repris les pains et les pizzas , le Kouign était dans la suite logique.

Nous venons d’essuyer une belle tempête qui nous a plongé dans le noir pendant 60h ici !! comme petit réconfort rien de mieux qu’un Kouign Amann et si je veux en manger un ben faut le faire !! 


Avec un petit café au goûter, nous venons de le déguster et bien je n’ai qu’un regret : ne pas avoir osé avant!! Mon mari a adoré et ne voit pas de différence avec le “”vrai””... celui avec gluten !!

 

Il sera sans gluten et sans oeuf  mais pas sans lactose : bretonne jusqu'au bout des ongles, vous le savez, j'aime le beurre!!


Alors le voici:


pour 2 kouign  : un pour 6 et un pour 4 personnes

temps de préparation : 1h

temps de pousse de la pâte : entre 1h30 et 2h

temps de cuisson :entre 35 et  40 min selon si vous le voulez très croustillant ou pas!!


pour la pâte à pain:

250 g de farine Mix pain Scharr

6 g  de levure de boulanger sèche sans gluten du Mix délayés dans un peu d’eau tiède

3 g de sel

21 cl d’eau

30 ml d’huile d’olive

un peu de farine de sarrasin


pour le Kouign:

200g de beurre ½ sel  mou mais pas trop

papier sulfurisé 3 feuilles de taille  égale 

200g de sucre en poudre


J’ai dans un premier temps étaler mon beurre entre 2 feuilles de papiers sulfurisé de bonne taille : 

le beurre placé entre les deux feuilles, j’ai tapé mon beurre avec le rouleau à pâtisserie de façon à aplatir la motte pour pouvoir l’étaler. J’ai étalé jusqu’à obtention d’une plaque de 2 à 3 mm d’épaisseur. Votre plaque de beurre devra être de la taille de votre pâte à pain étalée.


Réservez la plaque de beurre au frigo.


Nous allons ensuite réaliser une pâte à pain:


Dans un saladier disposez la farine, le sel, l’huile d’olive puis la levure réhydratée et l’eau. 

Mélangez bien tous les ingrédients. Farinez bien votre plan de travail avec une poignée de farine de sarrasin et pétrissez votre pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus.

Remettez la boule de pâte dans votre saladier, couvrez d’un linge humide et réservez pendant 1 ou 2 heures pour que la pâte lève. 

Ma technique personnelle : 15 ou 20 minutes dans le four  électrique à 30° puis 1 grosse heure dans un endroit sec et clos  : mon four à micro-ondes (pas en marche bien sûr!!)


une demie heure avant d’attaquer les tours pour le Kouign , n’oubliez pas de sortir votre beurre du frigo : il doit être mou mais pas trop :  ben oui hein faut pouvoir le libérer de ses  deux feuilles de papier…..


Allez zou c’est parti , on attaque les tours:


Vous farinez bien votre plan de travail avec  du sarrasin et vous étalez votre pâte à pain afin d’obtenir une plaque un peu plus grande que celle du beurre.


Vous disposez le beurre sur la pâte puis vous répartissez les 200 g de sucre sur le beurre.



On plie en trois comme sur la photo, on farine un peu et  on tourne d’un quart de tour et on étale dans l’autre sens !!

On replie en 3 , on tourne à nouveau d’un quart de tour et on étale à nouveau. J’ai recommencé une troisième fois l'opération pour être certaines d’avoir pleins de couches!! 


Vous étalez selon la taille de votre moule ou de vos moules  et vous disposez la pâte dans le/les moule(s). Pas besoin de beurrer le moule vous pensez bien!! La pâte est carrée , le moule est rond : oui je sais!!  Vous repliez les coins sur le Kouign et le tour est joué.


Ensuite vous devez procéder à des entailles assez profondes dans votre pâte pour qu’elle ne gonfle pas trop.


Hop au four préchauffé thermostat 190° pendant 35 ou 40 minutes selon si vous le voulez croustillant ou très croustillant. Sortez le et laissez le refroidir : tiède ou froid , vous verrez vous allez vous régaler.



J’espère qu’il vous plaira , nous on s’est régalés.



J’ai oublié de prendre des photos de certaines étapes, je les rajouterai c’est promis


Alllez les petits sans GLu , je vous promets de publier très vite une nouvelle recette!!

pourquoi pas une petite recette de pain??









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire