Vous n’êtes pas sans le savoir ...j’ai lancé un petit défi culinaire sur facebook : La génoise dans tous ses états… l’idée est simple réunir des passionnés de pâtisserie pro, amateurs, blogueurs, pas blogueurs, avec ou sans gluten… juste envie de vous réunir tous autour d’une part de gâteau… certains ont répondu présents...d’autres pas encore… ce jeu n’a aucune prétention ...sauf celle de partager, de faire connaissance...de permettre la rencontres de différents univers…
J’avais déjà une recette sur le thème de la génoise… mais j’avais envie depuis longtemps de réaliser une mousse , sans trop oser m’y attaqué…. c’est chose faite!! … et je suis contente du résultat!! Mes invités ont adoré, mes Hamsters aussi… il en reste une toute petit part ce matin ...c’est tout!!
Il vous faudra :
Pour 10 personnes
Pour les 2 génoises :
4 oeufs
130g de Maïzena
130g de sucre
1 cc de poudre à lever
1 cc de Mix gom
Pour la mousse:
350g de fruits rouges surgelés
40 cl de crème liquide entière
100g de sucre
8 feuilles de gélatines soit 12 g
un cadre métallique rond
Pour la décoration
50g de fruits rouges décongelés
du sucre glace
le jus des fruits décongelés
Préchauffez le four T180°
Cette génoise se fait au batteur ou au robot!! il faut émulsionner la pâte!! Comme vous le savez j’ai un robot!! la recette est entièrement réalisée au robot ici mais vous la réussirez très bien au batteur et à la spatule!!
Dans le bol du robot ,battre les oeufs et le sucre , vitesse 3 , pendant 2 minutes. Le mélange va blanchir et “monter”!! Rajoutez ensuite la farine mélangée à la poudre à lever et le mix gom et battre 5 minutes. La pâte mousse!!
Répartissez la pâte dans deux moules à tarte (de taille un peu plus grand que votre cadre métallique)
Enfournez 12 minutes.
Quand elles sont cuites , sortez les du four et démoulez les avant qu’elles ne soient froides.
Attendez qu’elles soient froides et retaillez les à la taille de votre cadre métallique: j’ai procédé ainsi : le fonds à la taille du cadre, la deuxième plus petite d’un centimètre de diamètre de façon à répartir de la mousse autour et que cette génoise ne se voit plus!!
allez, passons à la mousse!!
Mettez la gélatine à ramollir dans de l’eau froide 15 min.
Récupérez le jus des fruits rouges et réservez, il servira pour la décoration finale.
Mélangez le sucre et les fruits rouges dégelés. Passez le mélange au blinder ou au pied à soupe pour en faire un coulis.
Mettez la moitié du coulis à chauffer dans une casserole à 40 ou 50°. En dehors du feu quand le coulis a arrêter de bouillir, essorez la gélatine et incorporez la au coulis chaud sans cesser de remuer.
Mélangez le coulis chaud à la moitié froide de façon à refroidir le tout!!
Battez la crème liquide en chantilly, pas trop ferme quand même. Quand le coulis est froid mais pas encore figé, mélangez le à la crème délicatement. Personnellement j’ai procédé au robot!! sacrilège me diront certains !! oui peut être mais ça le fait super bien : j’ai laissé la crème dans le bol du robot une fois montée ,mis le robot vitesse 2 et j’ai délicatement fait couler le coulis sur la crème, le mélange est homogène et ne casse pas la crème fouettée si la vitesse utilisée est adaptée.
Voilà reste à dresser notre gâteau:
Disposez une génoise au fond du cadre métallique. Répartissez une petite moitié de la mousse par dessus. Puis posez votre deuxième génoise sur la mousse. Répartissez le reste de mousse sur la 2e génoise et lissez bien la surface pour avoir un bon visuel.
Mettre au frigo au moins 3 heures, le mien y a été 6 h…
pendant ce temps faite un sirop assez épais (mais pas trop) avec le sucre glace et le jus des fruits dégelés.
Démoulez votre gâteau: passez une lame de couteau entre le gâteau et le bord du moule puis ouvrez délicatement le cadre métallique.
Décorez votre mousse avec le sirop et les fruits rouges….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire